Colombie : la guerre d’après
Espagne : Les naufragés de la mer plastique
Deux enquêtes inédites dans ARTE Reportage

Samedi 22 avril 2017 à 18h35

 
En Colombie, une guerre d’influence et de pouvoir règne désormais entre groupes paramilitaires qui s’arrachent le juteux business du narcotrafic et de l’extraction ilégale de l’or. Enquête.
Dans la région d’Almeria au sud de l’Espagne, rencontre avec des immigrés, souvent clandestins, qui travaillent dans la plus grande concentration de serres d’Europe.

COLOMBIE : LA GUERRE D’APRÈS
de Hugo Van Offel, Ibar Aïbar et Etienne Perrone
(ARTE GEIE / CBA/ FH Video – Espagne 2017, 24’)

Depuis le retrait des FARC grâce à la signature de l’accord de paix avec le gouvernement colombien, des groupes paramilitaires terrorisent les habitants et entendent bien récupérer le contrôle du narcotrafic et de l’extraction illégale de l’or dans plus de vingt états en Colombie. Certains groupes comptent jusqu’à 12000 hommes, plus que les FARC avant leur démobilisation… Une nouvelle guerre a commencé en Colombie : La guerre d’après.

VISIONNEZ LE REPORTAGE

ESPAGNE : LES NAUFRAGES DE LA MER PLASTIQUE
de G Gasser et Jean-Marie Barrère
(ARTE GEIE/  Joker Productions – France 2017, 24’)

​35.000 hectares de structures plastifiées recouvrent la région d’Almeria pour les cultures maraîchères qui approvisionnent toute l’Europe. 40.000 clandestins et ouvriers non déclarés y travaillent dans des conditions épouvantables, sans protection sociale et victimes du racisme quotidien. ARTE Reportage est allé à la rencontre de ces migrants qui ont largement contribué au miracle économique de la région et qui en profitent peu…

VISIONNEZ LE REPORTAGE

Magazine présenté par William Irigoyen