Nomination de Régine Hatchondo
à la Direction générale d’Arte France

Le Conseil de surveillance d’Arte France réuni lundi 25 juin 2018 a nommé Régine Hatchondo Directrice générale d’ARTE France à compter du 1er août en remplacement d’Anne Durupty qui prendra sa retraite à cette date. Régine Hatchondo rejoindra Arte, dès le 2 juillet, afin d’assurer une bonne passation des dossiers avec Anne Durupty.

.
Par ailleurs, Anne Durupty a accepté, de terminer, pour ARTE France sa mission relative au projet de loi sur l’audiovisuel.

En outre, Véronique Cayla, présidente d’ARTE France, proposera, à l’Assemblée générale d’ARTE GEIE du 10 octobre la nomination de Régine Hatchondo pour succéder à Anne Durupty en tant que vice-présidente du groupe.

Véronique Cayla  tient à remercier très chaleureusement Anne Durupty pour son engagement sans faille et son travail exemplaire pendant les sept années qu’elles ont consacrées ensemble à ARTE. Elle tient aussi à saluer les grandes qualités professionnelles et personnelles – son sens aigu de l’intérêt général, sa capacité de synthèse, ses convictions, son écoute et son goût pour la recherche du consensus.
« Autant de qualités qui ont largement contribué à bâtir une relation de confiance et de complicité exceptionnelles pendant nos douze années de compagnonnage professionnel – du CSA jusqu’à ARTE en passant par le CNC » rappelle Véronique Cayla.

Véronique Cayla se réjouit de l’arrivée de Régine Hatchondo qui a consacré l’ensemble de sa carrière à la défense de la création artistique dans tous les domaines – cinéma et audiovisuel, théâtre, danse et arts plastiques. La passion de Régine Hatchondo pour la culture, son attachement au service public et sa pratique de l’administration sont de réels atouts pour ARTE.

Diplômée de la chambre de commerce britannique et de l’European Business School, Régine Hatchondo a suivi une partie de ses études à Wiesbaden en Allemagne. Elle a commencé sa carrière professionnelle comme Administratrice du théâtre national de Chaillot (1986 à 1994) sous la direction de Jérôme Savary. Régine Hatchondo a été ensuite Secrétaire générale du forum des images et de la quinzaine des réalisateurs. Elle a travaillé aussi à la Mairie de Paris notamment comme Déléguée de la mission cinéma puis Directrice des affaires culturelles. De 2009 à 2013, Régine Hatchondo a été Directrice générale d’Unifrance film. En 2014, elle  rejoint Matignon en tant que Conseillère culture et média du premier Ministre. Depuis janvier 2016, Régine Hatchondo est Directrice générale de la création artistique au ministère de la culture et de la communication.