À l’occasion de la remise du prestigieux “Prix Goethe” à Ariane Mnouchkine, ARTE Concert propose de revoir “Le dernier Caravansérail” et “Les Naufragés du fol espoir”

La metteure en scène et réalisatrice Ariane Mnouchkine reçoit aujourd’hui le prestigieux Goethepreis à Francfort. À cette occasion, ARTE Concert propose de redécouvrir en intégralité deux de ses plus grandes pièces, qu’Ariane Mnouchkine a elle-même adaptées à l’écran pour ARTE en 2005 et en 2014 : Le Dernier Caravansérail et Les Naufragés du Fol Espoir.

Le Dernier Caravansérail
> Voir le spectacle
Ce spectacle est né du récit de voyageurs afghans, kurdes et iraniens qu’Ariane Mnouchkine a rencontrés lors de leurs escales européennes, indonésiennes, néo-zélandaises ou dans les prisons australiennes. Après deux ans de représentations au Théâtre du Soleil et dans le monde, Ariane Mnouchkine a souhaité prolonger et approfondir ce travail de témoignage en réalisant un film pour ARTE en 2005. Elle a transformé son théâtre en studio de cinéma et a entièrement recréé la pièce pour la caméra, restituant sa puissance poétique et émotionnelle. Cette histoire nous apparait dans la réalité d’aujourd’hui avec une force politique et humaine inouïe.

Les Naufragés du Fol Espoir
> Voir le spectacle
Été 1914. Alors que l’Europe est sur le point de basculer dans le chaos de la Grande Guerre, la guinguette du Fol Espoir abrite encore les enthousiasmes du siècle commençant… Les désillusions vont malmener les idéaux dans la réalité comme dans la fiction, mais l’espérance demeurera. Quand Ariane Mnouchkine adapte pour l’écran Les Naufragés du Fol Espoir, spectacle joué en 2010 par la troupe du Théâtre du Soleil, elle ne se contente pas d’une simple mise en images : elle en fait une oeuvre à part entière. Il en résulte un objet artistique unique où théâtre, cinéma, musique et peinture s’entrechoquent avec une folle énergie. 

arte.tv/arte-concert

Le Prix Goethe est l’un des prix les plus prestigieux remis outre-Rhin. Il est décerné tous les trois ans par la ville de Francfort et la cérémonie de remise du prix a lieu le 28 août, jour de l’anniversaire de la naissance de Goethe