À venir sur ARTE Concert : l’opéra “Lessons in Love and Violence” de George Benjamin en direct Royal Opera House et le ballet “Raymonda” de Marius Petipa en direct du Théâtre Mariinsky

À découvrir sur ARTE Concert dans les prochains jours : le dernier opéra de George Benjamin en création mondiale à Londres et le grand ballet de répertoire “Raymonda” en direct de Saint-Pétersbourg.

.
SAMEDI 26 MAI À 20H30
EN LIVESTREAM SUR ARTE CONCERT DEPUIS LE ROYAL ALBERT HALL À LONDRES

Avec la création de “Lessons in Love and Violence”, le Royal Opera House de Londres réunit à nouveau le trio qui avait créé l’événement au Festival d’Aix en Provence avec “Written on skin” en 2012 : George Benjamin à la composition et à la direction, Martin Crimp au livret et Katie Mitchell à la mise en scène.
Complots, passion, violence… L’intrigue de “Lessons in Love and Violence” voit un roi s’opposer à son épouse et à son propre fils. Un univers très shakespearien sublimé par le travail de Katie Mitchell. Dans les deux rôles principaux Stéphane Degout et Barbara Hannigan chantent aux côtés d’artistes au rayonnement international : Gyula Orendt, Peter Hoare, Samuel Boden, Jennifer France, Krisztina Szabó et Andri Björn Róbertsson. Accompagnés par l’Orchestre du Royal Opera House.

LUNDI 28 MAI À 18H
EN LIVESTREAM SUR ARTE CONCERT DEPUIS LE THEATRE MARIINSKY À SAINT-PETERSBOURG

Cent vingt ans après sa création, le ballet “Raymonda” chorégraphié par Marius Petipa retrouve la scène où il est né : celle du Théâtre Mariinsky.
Dans cette oeuvre créée à la fin de sa vie, le chorégraphe français mélange danse pure et action, danse classique et influences folkloriques. Une véritable mosaïque d’images considérée comme l’un des derniers chefs d’oeuvre de la Russie impériale. L’interprétation du rôle-titre revient à la ballerine Viktoria Tereshkina, entourée de Xander Parish (Jean de Brienne) et Konstantin Zverev (Abderakhman). Avec le Ballet et l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, dirigés par le chef d’orchestre Valery Gergiev.

Les deux spectacles resteront en ligne pendant plusieurs mois sur arte.tv/arte-concert.