Afghanistan : enfant de l’exil dans ARTE Reportage

Samedi 7 juillet 2018 à 18h35 et sur arte.tv/reportage

Le parcours de Ghorban, clandestin afghan arrivé à 12 ans en France, depuis l’Aide Sociale à l’Enfance et la clandestinité, jusqu’à l’obtention de la nationalité française et de son baccalauréat.

Orphelin de père et delaissé par une mère remariée, Ghorban, condamné à récolter l’opium sans espoir d’aller à l’école, quitte l’Afghanistan. Turquie, Grèce, son périple de plusieurs années s’arrête en France. Recueilli par l’Aide Sociale à l’Enfance, Ghorban n’a qu’une obsession : obtenir ses papiers au plus vite et sortir de la situation instable dans laquelle il se trouve, car, comme il le dit  “Chaque jour compte, le temps passé est perdu”.
De ses 12 ans à ses 20 ans, il apprend le français, se fait des amis, il s’intéresse à la politique et obtient son bac.
ARTE Reportage l’a filmé pendant 8 ans, dans les foyers, à l’école, face au psychologue, jusqu’à son entrée dans l’âge adulte ; huit années durant lesquelles il cherche à définir son identité entre l’Afghanistan et la France. 

Afghanistan : enfant de l’exil
de Claire Billet, Olivier Jobard et Ronan Sinquin 
(ARTE GEIE / Quark Productions, France, 2018, 48mn)

Visionnez le reportage sur ARTE Magazine

ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35 et sur arte.tv/artereportage.
Retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.