Le clochard céleste, le nouveau podcast d’ARTE Radio sur le musicien réunionnais Alain Péters


En ligne sur ARTE Radio

En balade entre les champs de cannes à sucre et les volcans de l’île de La Réunion, ARTE Radio part sur la piste d’Alain Péters, chanteur et poète maudit mort à 43 ans. Réalisé par David Commeillas, le documentaire sonore Le clochard céleste exhume l’œuvre et l’esprit de cet artiste fascinant qui n’a laissé qu’une vingtaine de chansons, mais qui a marqué l’histoire de la musique réunionnaise. 

Génie alcoolique et autodestructeur, Alain Péters a magnifiquement transformé le maloya en poésie dans les années 70. Il laisse au monde une poignée de chansons plus proches de Nick Drake et de Leonard Cohen que des clichés d’une musique des îles forcément festive…
Pour mieux saisir la création de cet artiste torturé, ARTE Radio est parti à la rencontre de ceux qui l’ont connu et de ceux qui s’en sont inspirés : le groupe Groove Lélé, Danyel Waro, Carlos de Sacco du groupe Grèn Semé et Labelle.

« En me plongeant dans sa musique, j’ai découvert des chansons sensibles sur la vie, l’amour et la nature. Des compositions simples, parfois lumineuses, mais souvent avec un fond de tristesse émouvant. Une sorte de folk exotique, de poésie champêtre avec des mélodies colorées, un peu comme des tableaux d’Art Naïf qu’on peut apprécier facilement, simplement. En fait, à l’époque, je n’ai absolument rien compris. » (David Commeillas)

Le clochard céleste
Un podcast de David Commeillas
Avec les voix de : Alain Péters, Danyèl Waro, Grèn Sémé, Groove Lélé, Labelle…
Réalisation : David Commeillas et Samuel Hirsch
(2018 – 55 min)