ARTE ACCOMPAGNE L’EXPÉDITION « LOW-TECH » DE CORENTIN DE CHATELPERRON . SON CATAMARAN « NOMADE DES MERS » QUITTE LE PORT DE CONCARNEAU CE SOIR !

Après plus d’un an de préparation, le catamaran «Nomade des mers» quittera Concarneau ce soir vers 20h. Corentin de Chatelperron et son équipage partent pendant 3 ans pour un tour de monde exceptionnel à la recherche des meilleurs inventeurs low-tech. ARTE accompagne l’expédition pendant sa première année, de Concarneau jusqu’en Indonésie. Ce périple fera l’objet d’une série documentaire de 15 films de 26 minutes, intitulée Cap sur l’innovation.

Chacun des 15 épisodes sera consacré à une « low-tech », développée et mise en œuvre lors d’une escale, ou parfois même en mer, par des inventeurs du monde entier rencontrés pendant le voyage.

Suivez dès à présent le carnet de bord de l’expédition sur ARTEFuture :

future.arte.tv/cap-sur-l-innovation

QU’EST-CE QU’UNE LOW-TECH ?

Les low-tech ont pour ambition le bien être des hommes et de la planète : l’accès à l’eau, l’énergie, l’alimentation ou les matériaux de construction. Ces solutions sont des systèmes simples, accessibles et faciles à fabriquer. Elle valorisent les ressources et savoir-faire locaux, et réduisent leur impact environnemental au maximum. à l’inverse des high-tech, elles ne requièrent pas de connaissances ou de savoir-faire particuliers et nécessitent très peu de moyens financiers.

Cap sur l’innovation

Série documentaire présentée par Corentin de Chatelperron
Réalisée par Laurent SARDI, Jacques OFFRE et David PERRIER Coproduction : ARTE France, FL Concepts (15x26mn)
Les destinations (sous réserve) :
Maroc, Sénégal, Cap Vert, Brésil, Afrique du Sud, Mozambique, Madagascar, Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Malaisie, Indonésie
Diffusion sur ARTE en 2017