Arte célèbre l’inauguration de la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg

DIMANCHE 15 JANVIER 2017 À PARTIR DE 16h35

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, ARTE diffuse un documentaire retraçant l’histoire de ce chantier hors norme ainsi que le prestigieux concert qui marquera son ouverture, sous la baguette du chef Thomas Hengelbrock. 

16h35 L’Elbphilharmonie, la figure de proue de Hambourg
Documentaire de Thorsten Mack et Annette Schmalz (2016, 52mn)

L’annonce de cet ambitieux projet, il y a plus de dix ans, avait enthousiasmé tous les mélomanes hambourgeois. Cette cathédrale du son, bâtie en plein port de Hambourg et conçue par l’ingénieur acousticien japonais Yasuhisa Toyota, serait la salle de concert la plus performante au monde. Retards, faramineux dépassements de budget (le projet aura coûté 800 millions d’euros) : le résultat sera-t-il à la hauteur des espérances et des investissements ? Ce documentaire suit l’avancée de ce projet d’envergure, des esquisses initiales jusqu’aux derniers essais acoustiques avant l’inauguration.

17h30 Concert d’ouverture de la Philharmonie de Hambourg
Direction musicale : Thomas Hengelbrock, avec le NDR Elbphilharmonie Orchester (2017, 1h30mn)
Présenté par Annette Gerlach

L’inauguration tant attendue de l’Elbphilharmonie de Hambourg, le 11 janvier 2017, sera célébrée en grande pompe avec ce concert dirigé par Thomas Hengelbrock, à la tête de l’Orchestre symphonique de la NDR depuis 2011. Au programme : un voyage musical de la Renaissance à nos jours, avec des œuvres de Beethoven, Cavalieri, Liebermann, Messiaen, Praetorius, Zimmermann, Wagner et la création mondiale d’une œuvre de Wolfgang Rihm, commandée spécialement pour l’occasion.

Egalement retransmis en livestream sur

 Et aussi :

à 02h00 Thomas Hengelbrock et le NDR Elbphilharmonie Orchester
Réalisation : Beatrix Conrad 
Production : Doclights (Allemagne, 2016, 1h30)

Le directeur musical de la nouvelle Philharmonie de Hambourg dirige son orchestre dans deux symphonies de Brahms : la Symphonie n° 1 en ut mineur, opus 68 et la Symphonie n° 2 en ré majeur, opus 73. Un concert enregistré le 22 mai dernier à la Laeizhalle à Hambourg.