ARTE Concert diffuse en direct de l’Opéra Comique le spectacle Kein Licht de Philippe Manoury et Nicolas Stemann sur un texte d’Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature

SAMEDI 21 OCTOBRE 2017 À 20H

.

Créé en Allemagne en août dernier, ce spectacle très attendu inspiré de la catastrophe de Fukushima mêle acteurs, chanteurs, musiciens et musique électronique, sur un texte d’Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature. Déjà récompensée d’un prix international, l’œuvre sera présentée à l’Opéra Comique et retransmise en livestream sur ARTE Concert le 21 octobre à 20h. 

Le 11 mars 2011, un séisme et le tsunami qui en résulte ravagent la côte orientale du Japon. Les systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima tombent hors service, les cœurs de deux réacteurs entrent en fusion.
Engagée et moraliste, Elfriede Jelinek entame aussitôt Kein Licht, variation de monologues qui, dans une écriture éminemment musicale, disent l’effroi, la perte, la colère. Nicolas Stemann est familier de ses textes qu’il met régulièrement en scène. Philippe Manoury travaille sur l’interaction entre acoustique et informatique et explore les nouvelles formes d’un théâtre musical. Ils nous offrent une réflexion visuelle et polyphonique, interactive et non dénuée d’humour, sur la place de la technologie dans nos vies, sur la place de la vie face à la technologie. 

Direction musicale, Julien Leroy
Mise en scène, Nicolas Stemann
Réalisateur en informatique musicale – IRCAM, Thomas Goepfer
Avec Sarah Maria Sun, Olivia Vermeulen, Christina Daletska, Lionel Peintre
United Instruments of Lucilin

Le spectacle restera ensuite plusieurs mois sur arte.tv/arte-concert.