ARTE Concert lance INSTRAVIATA, bande dessinée animée et documentaire sur instagram pour découvrir autrement la “Traviata” de Verdi 

Du vendredi 1er mars au samedi 30 mars 2019
sur le compte Instagram d’ARTE Concert : @arteconcert

.
Instraviata est une adaptation décalée et fantaisiste de la Traviata de Verdi pensée et diffusée sur Instagram sous forme de BD et de documentaire en stories, avec Elsa Dreisig.
.
Pendant un mois, sur le compte instagram d’ARTE Concert, “Instraviata” propose une façon inédite d’appréhender un opéra classique et l’histoire complexe de La 
Traviata depuis son mobile !
Chaque jour à 12h, découvrez un épisode de BD animée et en karaoké inspirée de l’univers des mangas, puis à 18h un épisode documentaire en story faisant le portrait de la chanteuse lyrique Elsa Dreisig, plus jeune interprète de La Traviata depuis La Callas. « Révélation lyrique 2016 des Victoires de la musique classique », la jeune soprano a interprété le rôle de Violetta dans la Traviata au Staatsoper de Berlin pour la première fois de sa carrière. Son interprétation du rôle de Violetta à Berlin est présente dans toutes les stories instagram BD et documentaires et sont une composante essentielle du projet. On la découvre dans sa vie d’artiste et de jeune femme, entre la ville et la scène.
Une nouvelle aventure numérique produite par Bigger than Fiction pour ARTE, après Eté sur instagram. 

> Voir le teaser

> Voir les 10 premiers épisodes BD et docu-stories (mot de passe : InstraviataBTF2018)

> Accès au compte Instagram en avant-première 

Elsa Dreisig est une soprano franco-danoise de 27 ans. Jeune prodige multi-récompensée, elle remporte notamment le titre de « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique Classique en 2016. Alors qu’elle s’est déjà produite sur les plus grandes scènes internationales, de Zurich à Paris, elle intègre en 2017,  la troupe du Staasoper de Berlin pour y interpréter notamment le rôle de Violetta dans La Traviata. Son premier album, “Miroirs”, est sorti en octobre 2018.

Léon Maret est dessinateur, auteur de plusieurs oeuvres publiées chez Casterman, Albin Michel ou encore les Editions 2024: Coco Jumbo, Le chien dans la botte, Séducteurs de rue…Il cherche notamment à repenser sa pratique de la BD avec un prisme numérique.

Claire Alby réalise et produit des documentaires sur l’opéra. Pour Instraviata, elle a associé son talent avec celui de Timothée Magot, réalisateur et directeur artistique qui a conçu plusieurs séries pour Instagram.

 
Instraviata
UNE BD ANIMÉE en 30 épisodes
UN DOCU-STORIES en 30 épisodes
Bande dessinée écrite et illustrée par Léon Maret
Documentaire écrit et réalisé par Claire Alby et Timothée Magot
Producteur : Julien Aubert
Coproduction : ARTE Concert, Bigger Than Fiction

 @arteconcert