ARTE coproduit les prochains documentaires de François Armanet et Alain Cavalier

ARTE France Cinéma et l’Unité Société et Culture d’ARTE France s’engagent sur deux nouveaux longs métrages documentaires destinés aux salles de cinéma :

Oh les filles !
Un film de François Armanet
Ecrit par François Armanet et Bayon
Incognita Films (France)
 
Et si le rock n’était pas né avec Elvis Presley, mais avec Edith Piaf ? 
C’est la question audacieuse que pose le documentaire Oh les filles, en racontant l’épopée du genre du point de vue des femmes des années 60 à aujourd’hui. De Brigitte Fontaine et Françoise Hardy à Jehnny Beth et Christine and the Queens, en passant par Catherine Ringer, Vanessa Paradis et Charlotte Gainsbourg, le film donne la parole aux chanteuses rock en France.
Une ode au rock anti-macho et au sexe pas si faible.

Etre vivant et le savoir 
Un film de Alain Cavalier 

Camera One (France)

Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont unis par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière Tout s’est bien passé, où elle raconte l’accompagnement de son père en fin de vie. Elle tient son propre rôle et Alain Cavalier joue son père.  En pleine force, atteinte d’un cancer, elle meurt avant le début du tournage.  Pour lutter contre son chagrin, pour qu’elle reste vivante, Alain Cavalier travaille les images de son journal vidéo, tenu régulièrement et témoin de leur entente, en les enrichissant de séquences nouvelles. D’un film disparu, il fait un film retrouvé.