ARTE décerne le Prix ArteKino International
au Festival de Marrakech

Dans le cadre des Ateliers de l’Atlas, rendez-vous professionnels dédiés aux cinémas d’Afrique et du Moyen Orient du Festival International du Film de Marrakech, le Prix ArteKino International, d’un montant de 6 000€, a été décerné le vendredi 6 décembre au projet de long métrage Les meutes du réalisateur marocain Kamal Lazraq.
 
Né en 1984 à Casablanca, Kamal Lazraq sort diplômé de La Fémis en 2011. Son court métrage de fin d’études, Drari, reçoit le prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes. Il réalise ensuite le court métrage Moul Lkelb primé dans de nombreux festivals internationaux.
Son premier long métrage Les meutes sera tourné dans les faubourgs populaires de Casablanca où un père et un fils tentent de survivre au jour le jour en enchaînant de petits trafics pour le compte de la pègre locale. Une nuit, on leur demande de faire disparaître un homme. A la manière d’un road-movie urbain, leur  périple désespéré nous entraînera à travers la ville en brossant un portrait des marginalités de Casablanca où se côtoient violence et fraternité.
 
Le Prix ArteKino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages. Il est remis dans de nombreux festivals internationaux dont notamment Berlin, Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Sarajevo, Buenos Aires, Busan, Les Arcs. Cette aide permet d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.

Et aussi : Jusqu’au 31 décembre, le Festival ArteKino propose de découvrir 10 longs métrages européens disponibles gratuitement dans 45 pays d’Europe sur artekinofestival.com. Tous les infos ici