ARTE décerne le Prix ArteKino International
dans le cadre du Festival des Arcs

Dans le cadre du “Village des coproductions” du Festival du Film des Arcs, le Prix ArteKino International, d’un montant de 6 000 €, a été décerné le lundi 16 décembre au projet de long métrage Rabia de la réalisatrice allemande Mareike Engelhardt, produit par les Films Grand Huit.
 

Mareike Engelhardt  a fait des études de lettres, d’art et de cinéma à Berlin, Londres et Paris. Son travail comprend des films expérimentaux et de la fiction. Elle a collaboré comme assistante à la réalisation avec Volker Schlöndorff et Roman Polanski. Après avoir pris des cours à La Fémis, elle a réalisé Les lions, un court métrage où est abordée la thématique qu’elle développe dans son long métrage.
 
Rabia raconte l’histoire d’une jeune femme de 19 ans qui part faire le jihad et se retrouve prisonnière dans un centre pour femmes. Pour survivre, elle devient l’assistante de la directrice du lieu. Leur relation de maître et d’esclave la pousse au-delà de ses principes jusqu’au moment où elle ne peut plus supporter le monstre qu’elle est devenue. L’important travail de préparation effectué par la réalisatrice et l’originalité de son point de vue en font un projet très prometteur.
 
Le Prix ArteKino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages. Il est remis dans de nombreux festivals internationaux dont notamment Berlin, Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Sarajevo, Buenos Aires, Busan et Marrakech. Cette aide permet d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.