ARTE devient partenaire média des Micro-Folies et met à disposition ses programmes avec l’ambition de faire de la culture un lieu de rassemblement et de cohésion ouvert à tous.

Véronique Cayla, présidente d’ARTE France et Didier Fusillier, président de l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) ont signé une convention de partenariat de trois ans. Cette signature s’est déroulée, ce jour, dans la Micro-Folie de Sevran en présence du Maire de Sevran Stéphane Gatignon et des collégiens de Seine-Saint-Denis.   

Inspiré des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, la RMN-Grand Palais, Universcience, et d’autres opérateurs nationaux.

Toutes les Micro-Folies se doivent de répondre à trois objectifs, pouvant se décliner différemment selon les spécificités de chaque territoire :

> Animer les territoires : chaque Micro-Folie a pour vocation d’être un lieu de convivialité et d’échanges pouvant se matérialiser par la création d’un bar associatif et/ou d’un espace dédiés aux enfants.

> Offrir les chefs d’œuvres des plus grandes institutions culturelles à tous, en diffusant leurs contenus via le dispositif du Musée Numérique composant une galerie d’art virtuelle unique, mêlant arts visuels, design, architecture spectacles vivants et contenus scientifiques.

> Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux et aux habitants de se produire au sein du réseau Micro-Folies que cela soit à travers la mise à disposition d’une scène équipée et/ou la création d’un espace atelier ou d’un FabLab.

Les Micro-Folies, qui suscitent un enthousiasme important des collectivités locales, sont en plein déploiement, en France et aussi à l’international. Se voulant être des outils d’éveil à l’art et à la culture, essentiels pour la construction de chacun, elles s’adressent en particulier aux publics les plus éloignés des grands équipements culturels.

Elles sont lieux de décentralisation, particulièrement intéressants pour diversifier et élargir le public d’ARTE en France comme en Europe.  Au service d’un idéal humaniste et solidaire, la chaîne souhaite faire rayonner ses  principes humanistes de curiosité et de liberté en rendant son offre culturelle accessible au plus grand nombre, montrant ainsi que la culture peut rimer avec émotion et plaisir.

C’est une sélection gratuite de programmes qu’ARTE propose à l’ensemble des Micro-Folies via des casques VR et des tablettes dont les interfaces conçues par la chaîne permettent un accès ludique et attractif aux œuvres. Des documentaires culturels comme  Les petits secrets des grands tableaux ou encore une série courte  inédite : A Musée Vous, A Musée Moi, mais aussi des jeux vidéo comme Type:Rider ou SENS. Pionnière en matière de réalité virtuelle, ARTE met également à disposition un catalogue important : Le Mont-Blanc à 360°, Expédition Antarctica, Art Stories 360° : Le château de Fontainebleau / La grotte Chauvet…

Ce partenariat est emblématique de la volonté politique d’ARTE d’aller conquérir de nouveaux publics : à l’école, avec sa nouvelle plateforme de SVOD multilingue EducARTE adapté aux programmes scolaires et déjà déployée dans plus de 500 établissements abonnés en France, en Allemagne et dans le monde; dans les bibliothèques, avec sa médiathèque numérique présente dans plus de 3000 communes en particulier dans les zones rurales françaises ; sur les réseaux sociaux, enfin, où ARTE va continuer à amplifier sa présence responsable et toujours respectueuse des principes éthiques et politiques que la chaîne se doit de défendre. Il est indispensable que les jeunes Français et Européens puissent s’appuyer sur un socle commun de connaissances à dominante culturelle, porteur de valeurs d’ouverture d’émancipation et de tolérance.

ARTE, chaîne culturelle européenne, est fière d’apporter son soutien à La Villette pour contribuer à relever le défi de l’inclusion par la culture.

Plus d’infos :
https://lavillette.com/micro-folie/