ARTE diffuse dimanche 12 novembre le premier documentaire consacré au Louvre Abou Dhabi à l’occasion de son ouverture au public le 11 novembre

Le Louvre Abou Dhabi ouvrira ses portes au public le 11 novembre 2017 après 10 ans de travaux. ARTE témoigne de la genèse de cette aventure humaine et artistique hors normes avec un premier documentaire inédit dimanche à 12h45.
Un second documentaire inédit sera diffusé 31 décembre à 13h45. 

.

DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2017 À 12h45
et en replay pendant 7 jours

Abou Dhabi : le Louvre des sables  (lien de visionnage intégral sur demande) 

Un documentaire de Julie Peyrard
Coproduction : ARTE France, Capa (26 min)

Ce documentaire nous fait découvrir la genèse et les coulisses d’une entreprise qui accumule les défis : une médina bâtie sur une île, une architecture spectaculaire conçue par Jean Nouvel, une collection extraordinaire qui a l’ambition de retracer toute l’histoire de l’art de l’humanité. C’est la première fois que le plus grand musée du monde s’exporte de cette façon hors des frontières de l’hexagone. C’est également pour Abou Dhabi la première réalisation du “hub” culturel que l’émirat a initié pour préparer l’”après pétrole” et asseoir son influence dans la région et le reste du monde.

Le film sera également disponible sur Educ’arte, le service éducatif de la chaîne dédié aux enseignants et à leurs élèves. 

DIMANCHE 31 DÉCEMBRE 2017 À 13h45
et en replay pendant 7 jours

Le Louvre Abou Dhabi
Genèse d’une collection

Un documentaire de Bernard Georges
Coproduction: ARTE France, Actarus Films (52min) 

L’ambition du Louvre Abou Dhabi est de relier des mondes distants et de témoigner des inflexions du temps et des civilisations à travers des oeuvres d’art anciennes et contemporaines provenant de tous les continents. Ce documentaire propose une immersion au coeur de la constitution de la collection du musée. Elle est alimentée par 12 musées français et la coopération culturelle entre la France et l’Emirat va s’échelonner sur 30 ans. Entraîné dans les coulisses de la création de ce musée hors norme, dans l’intimité des équipes, on découvre des personnages attachants, passionnés, acteurs d’une véritable épopée moderne.

.

Découvrez également sur ARTE Concert :
DIMANCHE 12 NOVEMBRE À 12H
Concert d’inauguration du Louvre Abou Dhabi

En mars 2016, un grand concert a été organisé au Louvre Abou Dhabi pour célébrer l’ouverture prochaine du musée avec des œuvres occidentales et orientales interprétées par le Gustav Mahler Jugendorchester, le violoncelliste Gautier Capuçon, le virtuose de l’oud Faisal Al Sari, sous la direction du chef d’orchestre allemand Christophe Eschenbach. 

Au programme :
Fasal Al Saari – Le rêve de Zayed 
Bruno Mantovani – Once Upon a Time
Debussy – La Mer

> Voir le concert
.