ARTE diffuse la série documentaire inédite ART STORIES – l’âme des monuments

Chaque dimanche du 21 juillet au 18 août 2019 à 17h40
et en replay pendant un mois

.
La série ART STORIES – l’âme des monuments propose de (re)découvrir l’histoire de l’art européen au travers de grands lieux du patrimoine architectural et artistique. Une immersion dans des lieux exceptionnels en 5×43 min, accompagnée de 4 vidéos en 360°. 

> Voir tous les épisodes en intégralité sur ARTE Magazine (après inscription)

Dimanche 21 juillet – NOBLES JARDINS
Le château de Fontainebleau et la cité palatiale de l’Alhambra : c’est en domestiquant l’eau et la nature dans leurs jardins que les monarques de ces lieux ont mis en scène leur pouvoir. L’Alhambra émerveille et fait rayonner pour l’éternité le pouvoir des derniers sultans d’Espagne. 

Dimanche 28 juillet – EGLISES DE LUMIERE
Dans l’architecture religieuse, la lumière tient un rôle symbolique et permet d’entrer en contact avec le sacré. La Basilique romane de Vézelay, la cathédrale de Metz, et la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp l’illustrent.

Dimanche 4 août – L’AVENTURE DES FRESQUES
Peintures murales des hommes de l’âge de pierre dans la Grotte Chauvet en Ardèche, fresques antiques de Pompéi, ou de Giotto dans la basilique d’Assise… Ces chefs d’oeuvre nous invitent à découvrir la vie et les mythes des hommes qui les ont crées.

Dimanche 11 août – LE MONDE DU THEATRE
Du théâtre de pierre (Athènes et Delphes) à l’opéra visionnaire (Wagner) en passant par le théâtre du Globe à Londres, chaque architecture reflète les enjeux de son époque. La scène de ces théâtres devient le lieu de réflexion sur l’humain par excellence.

Dimanche 18 août – CHAPELLES DE POUVOIR
Dans l’architecture de La Cathédrale d’Aix-la-Chapelle et de la Chapelle Palatine en Sicile, Charlemagne et Roger II n’ont choisi que les matériaux les plus nobles et les techniques les plus complexes de leur époque, pour s’affirmer comme chefs politiques et comme représentants de Dieu sur Terre.

Et aussi en VR, 4 vidéos en 360° et en son binaural: 

LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU (8’15)
Une plongée à travers les lieux les plus emblématiques de Fontainebleau, où le récit d’évènements historiques se mêle aux mots des célèbres Flaubert ou Mallarmé. Saint Louis, François Ier, Louis XIV, Napoléon…

LA GROTTE CHAUVET (7’20)
Des ingénieurs et artistes ont réalisé l’exploit de construire une réplique parfaite de la Grotte Chauvet, 21 000 ans après. Dans un jeu de va-et-vient entre l’exploration de la réplique et celui de son modèle en 3D, la vidéo est un voyage aux sources de l’histoire de l’art pour en comprendre les origines.

BAYREUTH, « LE TEMPLE DE WAGNER » (5’30)
A la fin du XIXe siècle, le compositeur Richard Wagner décide de construire à Bayreuth un Palais des Festivals dédié à ses oeuvres. Inspiré des amphithéâtres de la Grèce antique, le compositeur y a multiplié les clins d’oeil architecturaux et a concentré toute l’attention vers cette scène à l’incroyable effet de profondeur et son système acoustique unique.

AIX-LA-CHAPELLE, LA CATHÉDRALE DE CHARLEMAGNE (6’25)
A une époque où les rois n’ont pas encore de résidence royale fixe, Charlemagne décide qu’Aix-la-Chapelle deviendra la capitale de son empire. Et y fait bâtir l’église qui sera le symbole de son pouvoir : La Cathédrale d’Aix-la-Chapelle. 

> Voir les vidéos 360°
 

Une collection de documentaires de Nadja Dumouchel, Philipp Mayrhofer et Romain Cogitore, sur un concept original de Clément Cogitore.
Coproduction : ARTE, Seppia Film, avec la participation de la Chaîne Histoire, et avec le soutien du CNC, de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole.