ARTE et la Rmn-Grand Palais s’associent autour de la rétrospective “Gauguin l’alchimiste” avec la coproduction d’un documentaire inédit coédité en DVD et d’une expérience VR

Arpès des partenariats autour des expositions Hergé en 2016 ou encore Rodin en 2017, ARTE et la Rmn-Grand Palais se mobilisent à nouveau à l’occasion de l’exposition événement de la rentrée : “Gauguin l’alchimiste” qui débute le 11 octobre au Grand Palais à Paris.

Un objectif commun : rendre la culture accessible au plus grand nombre par une large diffusion des oeuvres et des programmes. Ainsi, le documentaire inédit Gauguin “je suis un sauvage” sera diffusé sur ARTE le 29 octobre à 17h35, en replay et sera édité en DVD. Il pourra être aussi exploité par les enseignants et les élèves via la plateforme Educ’arte. L’exposition fera également l’objet d’une visite en Facebook Live sur le compte d’ARTE. L’expérience de réalité virtuelle Le voyage intérieur de Gauguin sera proposée au sein de l’exposition et sur l’appli gratuite 360VR d’ARTE. 
Les deux institutions prévoient de s’associer à nouveau autour d’autres grands rendez-vous de 2018 tels que l’exposition Miró.

.

DIMANCHE 29 OCTOBRE À 17H35
ET SUR ARTE+7

Gauguin “je suis un sauvage”

Ne supportant plus les contraintes de la vie de famille et l’hypocrisie de la société bourgeoise, Gauguin quitte tout pour vivre son rêve, celui d’un monde sauvage fait de pureté, de beauté et de générosité, préservé des souillures de la modernité, comme des entraves de la morale chrétienne. Son long chemin vers ce paradis sauvage commence par la Bretagne, où il trouve une source d’inspiration. Mais cela ne suffit pas. Il lui faut partir plus loin, dans ces contrées polynésiennes du bout du monde. Une fois sur place, il comprend vite que le monde sauvage dont il rêve a disparu, et il le réinvente.
Le documentaire s’attache à montrer ce douloureux décalage entre une réalité décevante et la nécessité vitale de recréer un monde idéal à travers des œuvres visionnaires. Des passages en animation s’inspirant de l’univers esthétique de l’artiste donnent corps à ses obsessions et ses fantasmes.

Un film de Marie Christine Courtès
Coproduction : ARTE France, Nord-Ouest Documentaires, Musée d’Orsay et Rmn-Grand Palais (2017- 52’)

> Voir en intégralité sur ARTE Magazine (après inscription)


EN DVD le 17 octobre
Une coédition ARTE Éditions, RMN-Grand Palais

.

À découvrir également dans l’exposition au Grand Palais et à partir du 9 octobre sur l’application ARTE 360VR :
Le Voyage Intérieur de Gauguin, une expérience de réalité virtuelle de la collection “ARTE Trips”
Ce voyage introspectif au coeur même de l’imaginaire de Paul Gauguin nous plonge dans une expérience immersive proche du rêve. Sous nos yeux, certaines de ses oeuvres prennent forme. Reprenant des témoignages laissés par l’artiste, cette expérience VR fait de nous les témoins privilégiés des pensées de Gauguin lors son premier voyage à Tahiti.

Directrice Créative : Hayoun Kwon
Coproduction : ARTE France, Innerspace, RMN/Grand Palais, Orsay (4min)

“ARTE Trips” est une collection d’expériences VR qui permet de redécouvrir de façon spectaculaire quelques chefs d’œuvre de la peinture en plongeant à l’intérieur des toiles. A découvrir prochainement : “Les Noces de Cana” de Véronèse, “les Ménines” de Vélasquez.

.