ARTE diffuse le documentaire inédit “Rouge ! l’art au pays des Soviets” à l’occasion de l’exposition qui se tient au Grand Palais à Paris du 20 mars au 1er juillet 2019

Dimanche 31 mars 2019 à 17h30
et en replay jusqu’au 31 mai 2019

.
Un documentaire inédit sur un demi-siècle de révolution artistique russe, à l’occasion de l’exposition “Rouge – Art et utopie aux pays des Soviets” au Grand Palais à Paris du 20 mars au 1er juillet 2019.

Dans la Russie des années 1910, Kazimir Malevitch et Vladimir Tatline, influencés par le cubisme, forgent avec le suprématisme un art nouveau, détaché de toute référence au réel. Dans leur sillage, toute une génération d’artistes novateurs profite de l’effervescence générée par les révolutions de 1917 et la prise du pouvoir par les bolcheviks. S’éloignant de la peinture, Lissitzky, Rodtchenko, Stepanova ou Klucis expérimentent des formes d’expression nouvelles (graphisme, photomontage, architecture…) qui galvanisent les imaginaires. Par le constructivisme, l’avant-garde entend participer à la transformation des modes de vie et à l’édification du socialisme. Mais sous Staline, au nom du réalisme socialiste, les artistes sont sommés de revenir à des thèmes accessibles aux masses et de contribuer à la propagande officielle…

Grâce à des éclairages d’historiens d’art, dont Nicolas Liucci-Goutnikov, commissaire de l’exposition du Grand Palais et à une astucieuse animation graphique des archives et des œuvres, le film restitue de manière captivante ce que fut cet intense bouillonnement créatif russe. Des premières années du XXe siècle à la fin du régime stalinien, un panorama de la fécondité et de la dimension utopique de l’art au pays des Soviets.

Rouge ! L’art au pays des soviets
Documentaire de Pierre-Henri Gibert (France, 2019, 52mn) – Auteurs : Adrien Minard et Pierre-Henri Gibert – Coproduction : ARTE France, Ina, RMN-Grand Palais

> Visionnez en intégralité sur ARTE Magazine (après inscription)