ARTE diffuse un documentaire inédit consacré à l’art des pays baltes à l’occasion de l’exposition au Musée d’Orsay

DIMANCHE 22 AVRIL 2018 À 17H35
et en replay pendant 2 mois

À l’occasion de l’exposition « Åmes sauvages – Le symbolisme dans les pays baltes » du 10 avril au 15 juillet au Musée d’Orsay, le documentaire de Stéphane Ghez met en lumière le rôle décisif des artistes baltes en faveur du sentiment national des peuples estoniens, lettoniens et lituaniens.

À la fin de la Première Guerre mondiale, les trois petits territoires des rives de la Baltique, qui vont devenir la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie obtiennent leur indépendance. Mais la naissance d’une nation tient aussi à une identité et une culture qui soudent ses communautés en un tout cohérent.

Immersion à la fois historique et artistique, ce film nous entraîne à la découverte des œuvres qui ont contribué à faire naître le sentiment national chez les Baltes à partir du milieu du XIXe siècle. Nourri d’archives rares et d’éclairages d’experts, parmi lesquels Rodolphe Rapetti, commissaire général de l’exposition qui se tient au Musée d’Orsay, ce documentaire passionnant met en lumière les musiciens, les poètes et les peintres baltes qui ont participé à l’émancipation politique de leur nation.  Le récit nous transporte dans une féérie de paysages inspirés des oeuvres des peintres Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, Janis Rozentāls, Vilhelms Purvītis, Konrad Mägi, soulignant le lien profond qu’entretiennent ces peuples avec leur environnement tandis qu’en bande-son, le Chœur Philarmonique Estonien interprète des oeuvres des plus talentueux compositeurs baltes actuels tels Arvo Pärt et Veljo Tormis.

> Visionner en intégralité sur ARTE Magazine (après inscription)

Les âmes baltes, arts, légendes et paysages
Documentaire de Stéphane Ghez
Coproduction : ARTE France, Cinétévé, Musée d’Orsay (France, 2018, 52mn)