ARTE diffuse un documentaire inédit sur le peintre Kupka à l’occasion de l’exposition au Grand Palais

DIMANCHE 25 MARS 2018 À 17H25
et en replay pendant 1 mois

.
À l’occasion de la grande rétrospective consacrée à l’artiste tchèque Kupka au Grand Palais du 31 mars au 30 juillet, ARTE propose un portrait inédit de ce pionnier de l’art abstrait.

L’histoire de l’art a surtout retenu les noms de Malevitch, Kandinsky et Mondrian parmi les pionniers de l’abstraction picturale, n’accordant pas toujours le rang qu’il mérite à František Kupka (1871-1957). Originaire de Bohème, le peintre fut pourtant le premier à exposer comme telle, dès 1912, une toile non-figurative, ouvrant ainsi la voie à une œuvre fascinante tout en ruptures et en intuitions fondatrices. Anarchiste virulent et dessinateur satirique pour la presse contestataire, il resta toute sa vie un franc-tireur, mais éclaira de son génie une bonne part des avant-gardes de la première moitié du XXe siècle.

Nourri de paroles de spécialistes et d’historiens de l’art – dont les commissaires de l’exposition au Grand Palais – le documentaire “Kupka, pionnier de l’art abstrait” retrace la naissance de la révolution abstraite au plus près des toiles de Kupka. Il restitue aussi le passionnant parcours d’un précurseur à la personnalité indocile, qui avait choisi la marge d’un monde artistique dont le rapport à l’argent et la soif de reconnaissance l’insupportaient.

Kupka
Pionnier de l’art abstrait
Documentaire de Jacques Loeuille (France, 2016, 52mn)
Coproduction : ARTE G.E.I.E, Zadig Productions, RMN Grand Palais, Česká televize

Voir en intégralité sur ARTE Magazine (après inscription)


En DVD le 3 avril
Une coédition ARTE Éditions, RMN-Grand Palais