ARTE diffuse un documentaire inédit sur le cubisme à l’occasion de l’exposition au Centre Pompidou

Dimanche 28 octobre 2018 à 17h35
et en replay pendant 30 jours

 
À l’occasion de l’exposition consacrée au cubisme au Centre Pompidou du 17 octobre 2018 au 25 février 2019, ARTE se penche sur le quatuor audacieux qui a mené cette révolution artistique : Picasso, Braque, Apollinaire et Kahnweiler. Une plongée éclairante dans une période de rupture créative.

Âgés de 22 à 26 ans, ils étaient quatre : deux artistes, Pablo Picasso et Georges Braque, un poète doublé d’un critique d’art, Guillaume Apollinaire, et un marchand, Daniel-Henry Kahnweiler. À l’époque où l’impressionnisme occupe le devant de la scène et où la photographie fait de l’ombre à la peinture, les deux premiers rêvent de changements radicaux.
Picasso et Braque enchaînent les provocations : après la perspective, ils dynamitent la ressemblance, sèment des indices déroutants et mélangent matériaux nobles et “vulgaires” dans les premiers collages de l’histoire de l’art. Leurs audaces engendrent un courant que les défenseurs de l’art officiel ignorent superbement : le cubisme. Le mot vient d’un quolibet de Matisse, repris par les journalistes, moquant les “petits cubes” de Braque. Apollinaire vole à leur secours, tandis que l’avisé Kahnweiler se constitue une clientèle de collectionneurs avant-gardistes comme Gertrude Stein ou Sergueï Chtchoukine. « Picasso, Braque et Cie, la révolution cubiste »  restitue cette effervescence et cette révolution picturale, qui, par son goût de la transgression et du détournement, continue d’irriguer l’art contemporain.

 
> Visionner en intégralité sur ARTE Magazine (après inscription)

Picasso, Braque & Cie
La révolution cubiste
Documentaire de Frédéric Ramade (France, 2018, 52mn) – Coproduction : ARTE France, Morgane Production, Centre Pompidou

 Ce documentaire fait partie du Cycle Peintres du 14 au 28 octobre 2018 : Plus d’infos