ARTE diffuse un documentaire inédit sur le peintre Joan Miró à l’occasion de l’exposition au Grand Palais

DIMANCHE 21 OCTOBRE 2018 À 17H35
et en replay pendant 7 jours

..
À l’occasion de l’exposition consacrée à Joan Miró au Grand Palais du 3 octobre 2018 au 4 février 2019, ARTE propose un portrait inédit du peintre catalan, géant de l’art moderne.

Si Joan Miró est très connu pour ses toiles colorées et lumineuses, il a été un défricheur dans tous les domaines de la création artistique. Compagnon de route des surréalistes, il a marqué, entre autres, les Américains Rothko et Newman. Entre rêves d’enfance, imagination débridée et lucidité radicale, son œuvre dépasse les frontières et les genres. Trente-cinq ans après sa mort, l’influence de ce travailleur aussi acharné qu’inventif a pénétré le design, l’architecture et se niche en des lieux toujours plus inattendus.
En compagnie de son petit-fils Joan Punyet Miró, on découvre un artiste très attaché à sa terre natale, opposant farouche à Franco avec des œuvres comme « El Segador »,  « Le faucheur » (1937) ou la série « Barcelone » (1944). “Juan Miró, le feu intérieur” donne également la parole aux artistes et artisans qui ont travaillé à ses côtés : le céramiste catalan Josep Lluis Artigas ou le metteur en scène de théâtre John Baixas, le sculpteur français Gilbert Clémenti… En s’appuyant sur des films rares montrant l’artiste au travail, mais aussi sur des collections particulières inédites comme celle du photographe Catala Rocca, ou du cinéaste Père Portabella, on s’approche au plus près de l’artiste.

​Miró, le feu intérieur
Réalisation : Albert Solé Bruset
Coproduction: ARTE France, CPB, Minimal Films, RMN G-P, Televisió de Catalunya, Avrotros, IB3 (France, 2018, 52mn)

> Voir en intégralité sur ARTE Magazine 


En DVD le 2 octobre 2018
Une coédition ARTE Editions, RMN-Grand Palais