ARTE diffuse un documentaire inédit sur Toulouse-Lautrec à l’occasion de l’exposition au Grand Palais

Dimanche 20 octobre 2019 à 17h35
et en replay jusqu’au 20 décembre 2019

.
Ses portraits de prostituées et de danseuses de cabaret sont parmi les plus cotés au monde. Plongée dans l’œuvre d’un visionnaire au trait éblouissant, à l’occasion d’une exposition au Grand Palais.

Peintre ambitieux, dessinateur et brillant affichiste, Henri de Toulouse-Lautrec, ami de Van Gogh et inspiré par Degas et Manet, a chroniqué son époque avec une insatiable gourmandise. L’aristocrate albigeois raffiné, encombré d’un handicap et d’un corps disgracieux, excelle précocement dans l’art pour imposer son style, résolument moderne. Avide de tout, ce génie du trait, qui fréquente artistes et intellectuels, capte sur le vif, et avec panache, les battements de cœur de la vie parisienne et de la scène montmartroise fin de siècle, saisissant visages et corps en mouvement dans des cadrages audacieux, alors que s’inventent le cinéma et la photographie. Des cabarets de Pigalle aux maisons closes, cet observateur caustique et provocateur jette un regard plein de passion et d’humanité sur les femmes qu’il croise. Réinventant la lithographie, ce précurseur des avant-gardes du XXe siècle ouvre aussi la voie à la publicité moderne.
Plongeant dans l’œuvre profonde et prolifique – malgré une vie brève (1864-1901) – de Toulouse-Lautrec, ce documentaire retrace le parcours d’un artiste visionnaire à la liberté farouche, maître de l’autodérision, qui croqua avec une tendre compassion ouvrières et filles aux mœurs légères, pour mieux dévoiler, derrière les fêtes tourbillonnantes et les paillettes, l’immense solitude de la condition humaine.

Toulouse-Lautrec, l’insaisissable
Un documentaire de Gregory Monro
Coproduction :  ARTE France, CFRT, RMN Grand Palais, MUSEE D’ORSAY, INA, AT Productions, RTBF (2019- 52′)

> Visionner en intégralité sur ARTE Magazine

.

Disponible en DVD