Une programmation consacrée à Venise sur ARTE à l’occasion de l’exposition “Eblouissante Venise” au Grand Palais

Dimanche 7 octobre 2018 à partir de 17h10
et en replay pendant 2 mois

.
À l’occasion de l’exposition « Éblouissante Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle » au Grand Palais à Paris du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019, ARTE propose une programmation consacrée à la Sérénissime, à la découverte de sa foisonnante scène artistique. 
.

17h10 Les petits secrets des grands tableaux 
Polichinelle et saltimbanques, 1793, Giandomenico Tiepolo
L’une des toutes dernières fresques peintes par Domenico Tiepolo dans l’intimité de sa villa familiale, au moment où Bonaparte s’empare de la république libre de Venise, est une vibrante métaphore du destin de Venise. Le Carnaval est interdit, finie l’insouciance de la capitale des plaisirs qui faisait la fête six mois durant pour tenter d’oublier son inexorable déclin.

Une collection proposée par Elisabeth Couturier
Réalisation: Jivko Darakchiev
Récit écrit par Yves Nilly, raconté par Clémentine Célarié
Coproduction : ARTE France, Les Poissons Volants et Rmn – Grand Palais (2018-26’)

> Visionner sur ARTE Magazine (après inscription) 

.
17h35 Venise, l’insolente

Jusqu’au XVIIe siècle, la République de Venise constitue l’un des États les plus puissants et riches d’Europe et concentre en son cœur les plus grands artistes. Ce documentaire est une traversée de la cité des Doges au XVIIIe alors qu’elle se transforme peu à peu en lieu de villégiature et vit les plus grands moments de son histoire.. Les Vivaldi, Tiepolo père et fils, Canaletto, Longhi, Guardi ou encore Goldoni et Casanova praticipent à ce bouillonnement fiévreux.
Libertine et insolente, la ville s’enivre de fêtes et de Carnaval pour sombrer doucement dans la plus joyeuse et la plus insouciante des agonies, avant que Napoléon ne lui donne le coup de grâce.

Un documentaire de Laurence Thiriat et Leslie Grunberg (FRANCE, 2018, 52MN)
​Réalisé par Laurence Thiriat
Coproduction : ARTE France, ILLÉGITIME DÉFENSE, RMN-GRAND PALAIS

> Visionner sur ARTE Magazine (après inscription)



En DVD le 2 octobre 2018
Une coédition ARTE Editions, RMN-Grand Palais

.

.

18h30 Carnevale 1729, un concert à Venise
1729 fut une année de carnaval exceptionnelle à Venise, ainsi qu’une grande saison d’opéra. Pas moins de sept nouveaux opéras y ont été créés et le célèbre castrat Farinelli y a fait ses débuts. Le temps d’un concert privé, au Palazzo Zenobio en plein cœur de Venise, la mezzo-soprano Ann Hallenberg et l’orchestre Il Pomo d’Oro dirigé par Zefira Valova restituent cette atmosphère carnavalesque et la richesse musicale exceptionnelle des festivités de 1729. Entre deux airs, la romancière Donna Leon évoque cette page d’histoire de la ville de Venise qu’elle affectionne tant.

Réalisation: Andy Sommer
Avec Il Pomo d’Oro dirigé par Zefira Valova
Mezzo-soprano : Ann Hallenberg
Coproduction :  ARTE France, Ozango, M Media, ClassicallTV, Lido Productions

> Visionner sur ARTE Magazine (après inscription)