ARTE diffuse un documentaire inédit
Tellement Fan, les groupies contre-attaquent

VENDREDI 19 MAI 2017 À 22H25

Longtemps raillés, les fans nouvelle génération sont une incroyable source de créativité, obtenant même, pour certains d’entre eux, un succès équivalent à leurs idoles. Revue de détails des nouvelles formes d’idolâtrie. 

De la “Lisztomania” des adorateurs de Frantz Liszt aux jeunes filles  hurlant face à Sinatra en passant par les groupies qui ont réussi à faire un moulage du pénis de Jimi Hendrix, le phénomène des fans n’est pas nouveau. Éternels sujets de moqueries, ces passionnés ne demandent pourtant qu’à décoller l’image de personnes aux comportements extrêmes et irrationnels qui leur colle à la peau. Avec la démocratisation de la culture, de ses moyens de production et de diffusion, ils prouvent en effet que leurs obsessions peuvent devenir une source de créativité non négligeable et parfois très rentables pour le marché. Influents, notamment en tant que consommateurs, les fans d’aujourd’hui prennent la plume, la caméra et enfilent les costumes pour devenir à leur tour de véritables vedettes, comme Anna Todd ou E. L. James, auteures respectivement des bestsellers Before et 50 nuances de Grey.
De Chicago à Dortmund en passant par Bordeaux, journalistes, auteurs, et chercheurs spécialistes en “fans studies” analysent l’émergence de ces comportements culturels. Pour ces communautés de “Fandoms” (ultra-spécialistes d’un sujet) ou de “Cosplay” (revêtir les costumes de ses personnages favoris), une manière inventive de se réapproprier l’offre pléthorique de la société de consommation culturelle.

Documentaire de Maxime Donzel 
Coproduction : ARTE France et Agat Films & Cie (2007 – 52 min)

► artemagazine.fr