ARTE et la Cinémathèque française renouvellent,
au Festival de Cannes, leur convention de partenariat pour trois ans.

Véronique Cayla, présidente d’ARTE France, Costa-Gavras, président de La Cinémathèque française, Frédéric Bonnaud, directeur général de La Cinémathèque française ont renouvelé dimanche 21 mai 2017 sur le bateau ARTE à Cannes, leur convention de partenariat pour trois ans.

Initié en 2012 lors du Festival de Cannes, ce partenariat instaure des échanges réguliers entre les deux institutions, pour transmettre et développer le goût du public pour le cinéma sous toutes ses formes.

Ainsi, ARTE continuera d’accompagner les grandes expositions et rétrospectives de La Cinémathèque française, avec des programmations spéciales à l’antenne et sur le web, dont :

Rétrospective Good Cop, Bad Cop (Figures du policier dans le cinéma américain des années 60 / 70)  du 5 au 30 juillet 2017 :  ARTE consacrera le 2 juillet une soirée à Clint Eastwood avec les films L’Inspecteur Harry et Le retour de l’Inspecteur Harry.
Exposition GOSCINNY et le cinéma : Astérix, Lucky Luke & Cie (4 octobre 2017 – 7 mars 2018) : ARTE diffusera un documentaire sur Goscinny réalisé par Guillaume Podrovnik, coproduit par Jara Production et ARTE France.
– Le Mystère Clouzot (Galerie, Films, Editions) du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018 : diffusion sur ARTE d’un cycle Henri-Georges Clouzot en novembre, avec les films Quai des orfèvres, L’Enfer, Le Corbeau et le documentaire Le Scandale Clouzot réalisé par Pïerre-Henri Gibert, coproduit par ARTE France, CPC, Talweg. 
Exposition Chris Marker (2 mai – 29 juillet 2018) :  diffusion sur ARTE de L’Armée des douze singes et de La Jetée.

Ce partenariat inclut également Les leçons de cinéma de La Cinémathèque française retransmises sur les deux sites arte.tv et cinematheque.fr dont :
Le 3 juin dans le cadre de la Rétrospective John Boorman (1er – 25 juin 2017),  leçon de cinéma animée par Michel Ciment et Bernard Benoliel.
Le 4 juin dans le cadre du cycle 7 jours avec Vincent Lindon (31 mai – 7 juin 2017), leçon de cinéma avec Vincent Lindon et Benoit Jacquot animée par Frédéric Bonnaud.

Enfin, La Cinémathèque française accompagnera la deuxième édition du festival européen en ligne ARTE Kino Festival du 8 au 17 décembre 2017. Elle projettera les films sélectionnés par la chaîne, concourant au Prix du Public européen.