ARTE et l’AEFE signent un partenariat pour promouvoir Educ’ARTE auprès des lycées français à l’étranger

​​Véronique Cayla, Présidente d’ARTE France, et Christophe Bouchard, Directeur général de l’AEFE, ont signé un partenariat pour promouvoir Educ’ARTE auprès du réseau des lycées français à l’étranger et des établissements étrangers labellisés LabelFrancÉducation par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cet accord va permettre à plus de 700 établissements, répartis dans 137 pays, de bénéficier d’un tarif préférentiel pour s’abonner au service éducatif de la chaîne.
 
La valeur éducative des programmes d’ARTE est reconnue depuis longtemps par les enseignants (Le Dessous des Cartes, ARTE Journal Junior, Karambolage etc.). ARTE a développé avec eux une offre numérique pluridisciplinaire également destinée à leurs élèves. Educ’ARTE s’appuie sur un catalogue riche de plus de 1000 programmes, disponibles en plusieurs langues. Des outils simples et pratiques permettent aux enseignants et aux élèves de travailler sur les vidéos pour se les approprier en classe, au CDI ou à la maison. Des formations seront proposées aux enseignants du réseau de l’AEFE tout au long de l’année scolaire pour les accompagner dans l’utilisation de cette ressource pédagogique unique.
 
Près de 500 établissements ont aujourd’hui accès à Educ’ARTE en France, en Allemagne et en Europe. A la fin de leur scolarité, ces élèves disposeront d’un socle commun de connaissances à dominante culturelle, imprégnées des valeurs européennes d’ouverture et de tolérance. ARTE souhaite ainsi rendre la culture accessible à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques.
 
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie ambitieuse impulsée par l’AEFE pour développer l’innovation pédagogique dans son réseau scolaire de 497 établissements homologués par le Ministère de l’Education nationale, répartis dans 137 pays et regroupant 350 000 élèves, ainsi que dans les 209 établissements labellisés LabelFrancEducation afin de renforcer la réussite éducative des élèves et contribuer au rayonnement de la langue et de la culture française à travers le monde.

Découvrez l’offre :