ARTE France Cinéma coproduit le prochain long métrage
du cinéaste argentin Lisandro Alonso

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, réuni le 22 novembre, a décidé de s’engager sur le prochain long métrage « Eureka » du cinéaste argentin Lisandro Alonso. Une coproduction internationale entre la France (LuxBox), les Pays-Bas (Fortuna), le Brésil (Bananeira) et l’Allemagne (Komplizen Films).

Eureka, sixième long métrage de Lisandro Alonso (La Libertad, Los muertos, Jauja), sera un voyage dans le temps et l’espace, entre 1870 et 2019, entre les Etats-Unis, le Mexique et la forêt amazonienne, à la découverte de la culture amérindienne. Pour faire le lien entre les époques et les continents, le récit sera porté par Eureka, femme devenue oiseau migrateur…

“J’aimerais filmer des lieux, des gens et des cultures que je regrette de ne plus voir aujourd’hui sur grands ou petits écrans (…) Je serais très curieux de savoir ce que sont devenus ceux qui incarnaient alors la communauté amérindienne, comment ils vivent aujourd’hui, comment ils survivent. J’aimerais vraiment comprendre ce que c’est que d’être un Amérindien de nos jours. » (Lisandro Alonso)
Tournage dans la réserve d’Indiens Lakota de Pine Ridge (Dakota du Sud) prévu en juillet 2019 puis dans la forêt amazonienne.