ARTE France Cinéma coproduit les prochains longs métrages de Joachim Trier, Abderrahmane Sissako, Aurélia Georges et
Bruno Podalydès

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma réuni le  14 novembre a décidé de s’engager sur quatre nouveaux longs métrages : 

La Pire personne au monde de Joachim Trier
Avec Renate Reinsve et Anders Danielsen Lie
MK Productions (France), Oslo Pictures (Norvège), Snowglobe (Danemark), Be Reel Films (Suède)

Oslo, de nos jours. Julie est une jeune femme pleine de ressource, mais à 30 ans, elle cherche encore sa voie. Bien qu’heureuse avec Aksel, un dessinateur à succès, aimant et protecteur, elle refuse l’enfant qu’il désire. Quand Julie le quitte pour Eivind, elle espère, une fois de plus, commencer une nouvelle vie.
Il m’aura fallu du temps pour m’attaquer à un thème aussi universel que l’amour sans risquer de tomber dans le cliché, mais je pense avoir trouvé l’approche narrative et la forme filmique nécessaires à cette entreprise.” (Joachim Trier)
Tournage prévu en Norvège d’avril à juillet 2020.

La Colline parfumée de Abderrahmane Sissako
Cinéfrance Studios, Archipel 35 (France), Dune Vision (Mauritanie)

Joice, une jeune africaine d’une trentaine d’années dit non le jour de son mariage. Elle quitte son pays natal et se crée une nouvelle vie en Chine, à « Chocolate City », le quartier africain de Guangzhou, où elle travaille dans une boutique de thé.
Le sujet de La Colline parfumée, qui parle de rencontres dans un monde en perpétuel mouvement, m’habite depuis fort longtemps.” (Abderrahmane Sissako)
Le tournage aura lieu à partir d’avril 2020 entre la Chine et l’Afrique.
 
La Place d’une autre
 de Aurélia Georges
Avec Anaïs Demoustier, Sabine Azéma, Laetitia Dosch
31 Juin Films (France)

Nélie a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l’identité de Rose, une jeune femme de bonne famille qu’elle a vu mourir sous ses yeux. Nélie se présente à la place de la morte chez une femme richissime, Eléonore de Lengwil, dont elle devient la lectrice. Une histoire d’imposture et de survie, qui aborde les thématiques du mensonge et de l’hypocrisie sociale sous l’angle du suspens et du romanesque. 
Tournage prévu printemps-été 2020.
 
Les Deux Alfred de Bruno Podalydès
Avec Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès, Bruno Podalydès
Why Not Productions (France)

Alexandre est chômeur et interdit bancaire. Alors que sa femme Albane est en mission sur un sous-marin nucléaire, il doit s’occuper seul de leurs deux jeunes enfants. Alexandre a deux mois pour trouver du travail et prouver qu’il est capable de s’occuper de ces derniers. Résolument tournée vers l’absurde, la nouvelle comédie de Bruno Podalydès met en scène des personnages dépassés par le monde moderne et les récents bouleversements technologiques et sociétaux. “Ce n’était pas mieux avant, il faut vivre avec notre temps, le rythme urbain est soutenu, il nous faut percevoir ce qu’on gagne et ce qu’on perd pour s’accorder enfin, voire déclencher quelques ruptures et déconnections.” (Bruno Podalydès)