Arte France Cinéma s’engage sur l’adaptation en long métrage d’animation de nouvelles de Haruki Murakami

Chaque année, ARTE France Cinéma s’engage sur un long métrage d’animation. Le projet choisi pour 2018 est une ambitieuse adaptation de six nouvelles de l’auteur à succès Haruki Murakami, Saules aveugles, femme endormie par le réalisateur Pierre Földes.
 
Après des débuts en tant que compositeur à New-York pour le cinéma et la publicité, Pierre Földes s’est passionné pour la réalisation de courts métrages animés. Pour mener à bien ce nouveau projet de long métrage, il a su convaincre l’auteur japonais Haruki Murakami, très discret au cinéma, de le laisser librement reconstruire la narration de six nouvelles en une seule histoire inédite. Saules aveugles, femme endormie raconte comment un cataclysme, en l’occurrence un tremblement de terre, pousse les protagonistes à sortir d’une voie toute tracée. Il les plonge dans des souvenirs, des rêves, pour finalement les confronter à leur propre réalité. Le film questionne le spectateur, l’investit par un voyage graphique, mélangeant les codes de l’imaginaire, de la fable et de la réalité quotidienne, chers à Murakami.

Au Festival de Berlin 2016, le projet s’est vu décerner le Prix Eurimages du  Coproduction Market. Saules aveugles, femme endormie est un Film d’Initiative Française, EOF, européen et  majoritaire français. Cinema Defacto et Miyu Productions signent le film en coproduction déléguée. La majeure partie de l’animation et du travail visuel sera réalisée dans les trois studios régionaux de Miyu Productions (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Ile-de-France).
 
Depuis 2012, ARTE France Cinéma a coproduit les longs métrages d’animation : Avril et le monde truqué, La tortue rouge, Louise en Hiver, Dilili à Paris, La traversée, Les Hirondelles de Kaboul.
 
Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes
produit par Cinéma Defacto, Miyu Productions (France),
en coproduction avec ARTE France Cinéma (France), Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (France), Proton Cinema (Hongrie), micro_scope (Canada), Unité Centrale (Canada), en association avec An Original Picture (Pays Bas), Studio Mairana (France)
Avec le soutien du CNC, de la région Île-de-France, de la région Nouvelle Aquitaine, du département de la Charente, du pôle image Magelis, de la Procirep et de l’Angoa
Ventes Internationales : The Match Factory
Distribution : Gebeka