ARTE France, PBS et PBS Distribution signent un accord pluriannuel de codéveloppement documentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, Arlington (Virginie)

ARTE France, PBS* et PBS Distribution* (dont PBS et WGBH Boston* sont actionnaires) ont signé un accord pluriannuel portant sur le développement de plusieurs documentaires. Cet accord appelle les parties à mutuellement investir dans le développement de programmes documentaires ambitieux. Les projets, qui iront de programmes unitaires à des séries documentaires de plusieurs heures, seront sélectionnés en fonction des besoins de programmation de PBS, ARTE France et des diffuseurs internationaux.

ARTE France, PBS, WGBH et PBS Distribution entretiennent des liens depuis longtemps ; cet accord vient renforcer encore davantage la coopération en matière de production de programmes. « Conscients des défis économiques et éditoriaux auxquels fait face le marché international du documentaire, il est parfaitement logique pour nous d’unir nos forces sur certains thèmes clés présentant un intérêt commun » déclare Bruno Patino, Directeur éditorial d’ARTE France. Beth Hoppe, Directrice générale des programmes et de la programmation de PBS, ajoute : « Non seulement cet accord rapprochera encore davantage deux des plus grands diffuseurs publics au monde, mais il stimulera et encouragera également la production de projets plus ambitieux. »
En combinant l’expertise et l’expérience éditoriales, et en collaborant avec des réalisateurs et des producteurs de part et d’autre de l’Atlantique, les partenaires entendent donner à ces projets les meilleures chances de toucher un public mondial.

L’accord de développement prévoit jusqu’à quatre projets par an, dans une multitude de genres, dont le documentaire d’histoire, l’investigation, la culture, les sujets de société et la géopolitique. La décision d’investir dans un projet sera prise conjointement par l’ensemble des parties.

.

*À PROPOS DE  PBS
PBS, le réseau public américain de télévision, for tde 350 stations membres, offre aux Américains la possibilité d’explorer de nouvelles idées et de nouveaux horizons via ses contenus télévisuels et numériques. Chaque mois, l’audience de PBS atteint près de 100 millions de téléspectateurs et près de 28 millions de spectateurs en ligne, invités à explorer le monde de la science, de l’histoire et des affaires publiques, à découvrir une diversité de points de vue. La vaste gamme de programmes de PBS a régulièrement été récompensée par les prix les plus prestigieux de l’industrie.

*À PROPOS de PBS Distribution
PBS Distribution est le plus grand distributeur de médias au sein de la télévision publique américaine, au niveau national comme international, et étend la portée de ses programmes au-delà de leur diffusion à l’antenne, tout en générant des revenus pour la télévision publique et les partenaires de production. PBS Distribution offre à ses clients une grande diversité de programmes, parmi lesquels les films de Ken Burns, des séries documentaires primées telles que Nova, Frontline, American masters, Nature et American experience, des drames de la série Masterpiece, ainsi que des films de producteurs indépendants et des émissions pour enfants.

*À PROPOS de WGBH
WGBH Boston est le plus grand diffuseur public en Amérique et le plus gros producteur de contenus PBS pour la télévision et le Web. Ces contenus comprennent entre autres Frontline, American Experience, Masterpiece, Antiques Roadshow, Arthur, Curious George et plus d’une douzaine d’autres séries de prime-time, lifestyle, ou à destination des enfants. Via son affiliation à Public Radio International (PRI), WGBH est également un grand fournisseur de programmes pour la radio publique.