ARTE lance « Panama Al Brown, l’énigme de la force », ​BD documentaire interactive pour smartphones

En ligne sur arte.tv/panamaalbrown

 
Récit graphique interactif conçu pour smartphones, Panama Al Brown, l’énigme de la force restitue la trajectoire méconnue d’un boxeur de génie, noir et homosexuel, dans la première moitié du XXe siècle. 

Premier champion du monde de boxe (poids coq) latino-américain, dandy noir, musicien inspiré, fêtard impénitent, Panama Al Brown fut aussi la muse et l’amant de Jean Cocteau et mourut tuberculeux dans l’anonymat. Son histoire fait l’objet d’un poignant récit graphique en noir et blanc, mêlant fiction et documentaire. Camille Duvelleroy a ramené en cinq “rounds” épurés les 168 pages de la BD dessinée à l’encre par Alex W. Inker et écrite par Jacques Goldstein (Editions Sarbacane, 2017). La lecture de cette BD documentaire à scroller est rythmée par une musique rêveuse traversée d’ambiances assourdies. Conçue pour smartphones (à lire en ligne et hors ligne), elle est aussi accessible sur ordinateur et tablettes.

L’histoire a pour fil rouge un reporter français usé par le métier qui cherche à exhumer l’histoire hors norme de ce champion oublié. De la ville de Colón au Panama, où Alfonso Teofilo Brown est né en 1902 et a découvert le pouvoir de sa droite foudroyante, Harlem, où sa renommée a grandi, et la France, où il conquiert son titre mondial, le récit émaillé de vidéos et de photographies offre une ultime victoire à celui que Cocteau appelait son “poème à l’encre noire“.
 

Panama Al Brown, l’énigme de la force
LIBREMENT INSPIRÉ DE LA BD PUBLIÉE AUX ÉDITIONS SARBACANE « PANAMA AL BROWN »
SCÉNARIO : JACQUES GOLDSTEIN  – SCÉNARIO ET DESSINS ALEX W. INKER
RÉALISATION ET SCÉNARIO INTERACTIF : CAMILLE DUVELLEROY
MUSIQUE ET DESIGN SONORE : CHARLIE ADAMOPOULOS
ADAPTATION GRAPHIQUE : BENOÎT ETCHEVERRY
DÉVELOPPEMENT : NOVELAB, PROGRAMMATION INTERACTIVE : FRÉDÉRIC JEAN & FABRICE LAPEYRERE, PRODUCTION EXECUTIVE : AMAURY LA BURTHE, PRODUCTION ASSOCIÉE : GRÉGOIRE PARAIN
UNE COPRODUCTION : ARTE France, BACHIBOUZOUK