ARTE, partenaire  de  « la semaine de la presse et des médias dans l’école » initiée par le CLEMI

L’organisme du Ministère de l’Education nationale en charge de l’éducation aux médias (CLEMI) organise « la semaine de la presse et des médias dans l’école» du 19 au 24 mars. Lors de cet événement, des actions pédagogiques seront menées auprès d’environ 17 500 établissements impliquant près de 3,8 millions d’élèves à travers des ateliers et grâce à l’accès gratuit à des médias. Autant d’initiatives ayant pour ambition d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique et à développer leur goût pour l’actualité. C’est en effet un enjeu essentiel à l’heure où les fake news sont au centre des réflexions sur la désinformation exponentielle et ravageuse sur internet.

ARTE, notamment à travers son offre Educ’ARTE à destination des enseignants et de leurs élèves, prend à cœur de participer à cette sensibilisation citoyenne au sein même de l’école.

Afin d’accompagner activement cette initiative, ARTE proposera :

  • La gratuité d’Educ’ARTE pour 1 mois, du 5 au 30 mars, pour tous les enseignants qui se seront inscrits à l’événement
  • La mise à disposition sur le site du CLEMI d’une série d’animation “Le journalisme et l’information en 5 questions” (10×1 minute), produite par la rédaction d’ARTE Journal Junior. Le premier volet portera donc sur le journalisme (rappel historique, liberté de la presse…) et le deuxième sur l’information (sources, angles de traitement…). Diffusion sur ARTE à partir du 12 mars et intégralement accessible sur arte.tv ( Découvrir la série partie 1 / partie 2 ) et sur Educ’ARTE.
  • Un concours ARTE Reportage à destination de tous les élèves et de leurs enseignants. Il s’agit pour les élèves de monter un reportage de 2 ou 3 minutes à partir des images d’un sujet diffusé dans ARTE Journal. Trois reportages de lycéens et un de collégiens seront selectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates seront invitées à se rendre à Strasbourg dans les locaux d’ARTE, et les reportages primés seront diffusés sur les sites partenaires.

C’est le même souci qui conduit la rédaction de l’info d’ARTE  et ses journalistes à organiser des ateliers d’éducation aux médias et de décryptage de l’info auprès de jeunes, comme le 2 mars dernier à la Médiathèque de Massy en présence de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Lancée en mars 2016, Educ’ARTE est la ressource pédagogique innovante d’ARTE destinée aux enseignants et aux élèves, du primaire au lycée. Ce service donne accès à un catalogue de plus de 950 programmes d’ARTE, en français, en allemand et en anglais, couvrant toutes les disciplines scolaires. Il offre aussi aux enseignants et aux élèves des outils pédagogiques simples et pratiques qui leur permettent de travailler sur les vidéos et de se les approprier. L’objectif  est de permettre à tous les jeunes de disposer d’un socle commun de connaissances à dominante culturelle, imprégnées des valeurs européennes d’ouverture et de tolérance, en France comme en Allemagne. L’abonnement à Educ’ARTE peut être souscrit par un établissement scolaire, une collectivité locale ou un réseau éducatif.

Conçu par la rédaction d’ARTE journal, ARTE Journal Junior propose, depuis 4 ans, une édition quotidienne de 6 minutes autour de 7h05 sur l’antenne et sur arte.tv/info, et chaque dimanche à 9h05 un magazine avec des portraits d’écoliers du bout du monde, des dossiers thématiques et des décryptages de sujets de société, adaptés à un jeune public. L’actualité à hauteur d’enfant ! Egalement disponible en replay sur arte.tv