3 prix pour ARTE au 33ème festival international du film de sundance (19-24 janvier 2017)

ARTE a reçu trois prix, dont le Grand Prix du Jury dans la catégorie Documentaire Étranger, lors de la 33ème édition du Festival International de Sundance. À découvrir prochainement sur ARTE.

GRAND PRIX DU JURY – CATÉGORIE DOCUMENTAIRE ÉTRANGER

LAST MEN IN ALEPPO
DOCUMENTAIRE DE FERAS FAYYAD ET STEEN JOHANNESSEN
COPRODUCTION : ARTE / SWR, LARM FILM, KLOOS & CO MEDIEN, KOPENHAGEN NU, ALEPPO MEDIA CENTER , DR TV, NKR&YLE (2017, 1H34)

Après 5 ans de guerre en Syrie, les derniers civils présents à Alep se préparent au siège de la ville. Nous suivons l’action des Casques blancs au coeur de la vie quotidienne des habitants où la mort est omniprésente.

PRIX DE LA MEILLEURE RÉALISATION – CATÉGORIE DOCUMENTAIRE ÉTRANGER

WINNIE
DOCUMENTAIRE DE PASCALE LAMCHE
COPRODUCTION : ARTE GEIE, CHRISTOPH JÖRG PUMPERNICKEL FILMS (2016, 1H20)

Winnie Madikizela Mandela est l’ une des personnalités politiques féminines contemporaines les plus méconnues. Sa vie de militante résolument engagée est inextricablement liée au destin de son pays et à celui de Nelson Mandela dont elle fut l’épouse. Figure emblématique des townships et conscience morale de l’Afrique du Sud, retour sur une vie riche en zones d’ombres, révélée pour la première fois dans ce portrait sans concessions.

.

PRIX SPÉCIAL DU JURY POUR LA MEILLEURE NARRATION – CATÉGORIE DOCUMENTAIRE ÉTRANGER

RUMBLE : THE INDIANS WHO ROCKED THE WORLD
DOCUMENTAIRE DE CATHERINE BAINBRIDGE ET ALFONSO MAIORANA
COPRODUCTION : ARTE GEIE, REZOLUTION PICTURES INTERNATIONAL, HBO CANADA, APTN CANADA, RADIO CANADA, PBS USA (2016, 1h)

Point de départ de ce documentaire qui raconte pour la première fois l’histoire de l’influence amérindienne sur le rock : le tube Rumble, du rockeur rebelle Link Wray, qui, en 1958, trouble les auditeurs des radios américaines. L’occasion de revenir également sur le combat de musiciens tels que Buffy Sainte-Marie (Universal Soldier), Robbie Robertson ou Randy Castillo qui se sont servis de la pop pour défendre les droits des Amérindiens. Avec la participation de Martin Scorsese, Iggy Pop, Quincy Jones, Tony Bennett, Slash, Steven Tyler, George Clinton et Robert Trujillo.

.