Soirée âge d’or d’Hollywood avec le film The Artist
suivi d’un portrait inédit de Douglas Fairbanks

Mercredi 2 janvier 2019 à partir de 20.55
et en replay pendant 7 jours

.
ARTE ressuscite la magie des début du cinéma hollywoodien avec une soirée spéciale :
le film The Artist de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo, suivi d’un portrait inédit de Douglas Fairbanks réalisé par Clara et Julia Kuperberg.

20.55 The Artist
Film de Michel Hazanavicius (France, 2011, 1h35, N&B)

Le chassé-croisé amoureux d’une vedette du cinéma muet sur le déclin et d’une actrice prometteuse, interprété avec brio par Bérénice Bejo et Jean Dujardin.
Saluée par une moisson de récompenses -cinq Oscars, six César et deux prix au Festival de Cannes – cette déclaration d’amour made in France aux pionniers américains du cinéma muet, Douglas Fairbanks en tête, a remporté un triomphe à sa sortie.

22.35 Douglas Fairbanks, je suis une légende
Documentaire inédit de Julia et Clara Kuperberg (France, 2018, 53 min)
Commentaire dit par Laurent Lafitte de la Comédie-Française
Coproduction : ARTE France, Wichita Films, avec la participation de Ciné+, Kali Pictures

Star des films de cape et d’épée, inventeur notamment de Zorro,  le bondissant Douglas Fairbanks a contribué à bâtir le Hollywood d’aujourd’hui :  le super-héros, les superproductions, le story-board, les Oscars, les foules en délire et même la première villa avec piscine à Beverly Hills, tout ce qui constitue l’industrie du cinéma américain et le star-system.
À travers son destin flamboyant raconté par Laurent Lafitte, ce documentaire fait revivre une foule d’archives étonnantes qui dévoilent le secret de certains effets spéciaux, l’amitié avec Chaplin et son histoire d’amour avec la star Mary Pickford. Le trio fonda le premier studio indépendant United Artists, il y a tout juste 100 ans. 

Toutes les infos et visionnage intégral de la soirée sur ARTE Magazine