Sur ARTE Radio, la série « Beatmakers » révèle les secrets du son électro-rap

Dès maintenant sur ARTE Radio 
.

> Écoutez la série

Sorciers discrets planqués derrière leurs machines, les « beatmakers » fabriquent le son d’aujourd’hui. Dans la série Beatmakers (10x25min), dix producteurs français racontent la création des plus gros tubes de Booba, IAM, Etienne de Crécy, Maître Gims, NTM… 

Le terme est apparu dans un autre siècle, à une époque où utiliser des machines dans la musique était encore nouveau, insolite, révolutionnaire… Comment, en 2017, les compositeurs parviennent-ils à renouveler le rôle des machines dans leur processus de création ? Chaque beatmaker interviewé a accepté d’écouter les pistes séparées d’un de ses meilleurs morceaux, et de dévoiler ses méthodes, ses influences, ses secrets de fabrication. À travers ces dix témoignages inédits, une définition moderne du beatmaking se profile. La parole est donnée à ces compositeurs de l’ombre. Du rap à l’electro, du blues au dancehall, ce podcast d’ARTE Radio s’attache à parler des musiques urbaines autrement : non pour les phénomènes de société auxquels on les renvoie habituellement dans les médias (violences, drogues, communautarisme), mais pour la pure qualité artistique de leurs productions.

Avec :
Imhotep « L’école du Micro d’Argent » de IAM / Etienne de Crécy « Hashtag My Ass »
Frenchie « Aiguisé comme une Lame » de Raggasonic & NTM / Animalsons « Numéro 10 » de Booba
Nikkfurie « Poltergheist » de La Caution / Blundetto « Voices » de Hindi Zahra
Nicolas Repac « All Ready » / Synapson « All In You » 
Dany Synthé « Sapés comme jamais » de Maître Gims / DJ Oil « Afrotress » 

Un podcast de David Commeillas & Samuel Hirsch (10 x 25 min)
2 épisodes par semaine à partir du 11 mai 2017

En écoute et podcast permanent sur arteradio.com

Partagez la série sur vos pages en insérant ce code HTML : 

<iframe allowtransparency=”true” scrolling=”no” frameborder=”no” src=”https://www.arteradio.com/son/61658772/beatmakers_1_10?embed” style=”width: 250px; height: 160px;”></iframe>