Au Festival de Cannes, ARTE remet le Prix ARTE International

Dans le cadre de l’Atelier de la Cinéfondation, le Prix ARTE International, d’un montant de 6 000€, a été décerné le mercredi 16 mai sur le bateau ARTE au projet de long métrage The Color of the Skull du cinéaste sud-africain Sibs Shongwe-La Mer.

The Color of the Skull
Réalisateur : Sibs Shongwe-La Mer (Afrique du Sud)
Produit par : Mille et une productions (France)
En coproduction avec : Uproduction (France) / Halal (Pays-Bas) / Whitman Pictures (Afrique du Sud)

Pour ce projet de second film, l’acteur-réalisateur-scénariste Sibs Shongwe-La Mer traite du problème universel de la propagation des idéologies haineuses. Il raconte l’histoire de deux jeunes, l’un blanc, l’autre noir, dans l’Afrique du Sud post-apartheid.

Le Prix ARTE International est une aide au développement pour des projets de longs métrages remise dans de nombreux festivals internationaux, notamment Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Sarajevo et Pusan. Cette aide permet de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leur projet afin qu’ils mettent en place une coproduction internationale.

Cette année, deux films lauréats du Prix ARTE International sont en sélection au Festival de Cannes : Rafiki de Wanuri Kahiu (Un Certain Regard) et Pájaros de verano de Ciro Guerra et Cristina Gallego (Quinzaine des Réalisateurs).