ARTE rend hommage à Bruno Ganz demain soir
avec Les ailes du désir  suivi d’un portrait de l’acteur

Mercredi 20 février 2019 à 20.55
et en replay sur arte.tv

ARTE rend hommage au grand acteur européen Bruno Ganz récemment disparu, en diffusant Les ailes du désir de Wim Wenders, suivi du portrait Bruno Ganz, un acteur européen de Norbert Wiedmer, et de Egmont avec Bruno Ganz dirigé par Claudio Abbado*.

20.55 Les ailes du désir
Un film de Wim Wenders avec Bruno Ganz, Solveig Dommartin et Peter Falk
Prix de la mise en scène Cannes 1987
(France/Allemagne, 1987, 2h07mn)

Deux anges veillent sur les hommes et leur apportent une invisible et réconfortante présence. Mais l’un d’eux rêve de quitter ce piédestal… Une oeuvre poétique dominée par la remarquable prestation de Bruno Ganz et de Peter Falk, dans son propre rôle.

23.00 Bruno Ganz, un acteur européen
Un documentaire de Norbert Wiedmer
(Suisse/Allemagne/Italie, 2004, 50mn)

À 30 ans, il avait déjà joué Hamlet, Macbeth, Empédocle, le Tasse et le Prince de Hombourg. Les films qu’il tourne avec Eric Rohmer, Werner Herzog, Volker Schlöndorff, Wim Wenders et Theo Angelopoulos lui apportent une renommée internationale. Dans ce documentaire construit autour d’une conversation nocturne, Bruno Ganz évoque son rapport à l’art et à la politique, et revient notamment sur son rôle d’Adolf Hitler qu’il a endossé dans La chute, le film d’Oliver Hirschbiegel. Un portrait secret et sensible, enrichi d’extraits de films et de documents originaux. 

23.50 Egmont avec Bruno Ganz
Une oeuvre de Ludwig von Beethoven, dirigée par Claudio Abbado
Réalisation : Michael Beyer (Suisse, 2012, 40mn)

Lors du Festival de Lucerne en 2012, Bruno Ganz a joué les longs monologues de l’oeuvre de Beethoven Egmont, qui était dirigée par Claudio Abbado avec la soprano Juliane Banse et le Lucerne Festival Orchestra. 
Le concert sera également diffusé dimanche 24 février à 19.05
Découvrez un extrait sur ARTE Concert

* En conséquence, la soirée initialement prévue sera programmée ultérieurement.