Programmation spéciale consacrée à Peter Brook à l’antenne et sur le web avec deux documentaires inédits et sa pièce “The Tragedy of Hamlet”

Réputé pour ses adaptations iconoclastes de Shakespeare et l’audace de ses mises en scène, Peter Brook a profondément renouvelé le genre théâtral. Alors qu’il présentera sa nouvelle création “The Prisoner” à partir du 6 mars, ARTE met à l’honneur son travail en explorant son lien à l’œuvre de Samuel Beckett et en revenant sur son parcours artistique aux Bouffes du Nord.

À l’antenne
DIMANCHE 18 MARS À MINUIT
et pendant plusieurs mois sur ARTE Concert

Beckett by Brook
Mise en scène : Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Avec : Kathryn Hunter, Jos Houben et Marcello Magni
Réalisation : Laurent Armillei, François Benichou et Vincent Pouradier – Coproduction : ARTE France, C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord, Flab Prod (France, 2018, 1h)

En 2006, Peter Brook et sa complice de longue date, Marie-Hélène Estienne, créent Fragments aux Bouffes du Nord à partir de cinq pièces de Beckett. Reprise en 2015, l’oeuvre est ici prologée et commentée par les metteurs en scène et par les comédiens.
Cette production rassemble cinq pièces courtes de Samuel Beckett, en anglais : Rough for Theatre I (Fragments de théâtre I), Rockaby (Berceuse), Act without words II (Acte sans paroles II), Neither (Ni l’un ni l’autre) Come and go (Va-et-vient). Les deux metteurs en scène et les trois interprètes, la Britannique Kathryn Hunter, le Belge Jos Houben et l’Italien Marcello Magni, évoquent leur travail sur la scène nue et leur plaisir de jouer. Du grand art théâtral, à la hauteur de ces pièces burlesques et tragiques, pleines de poésie, de peine et, surtout, de rire.

> Visionnez en intégralité sur ARTE Magazine (après inscription)

.
Sur ARTE Concert
DÈS LE 9 MARS

Aux Bouffes du Nord, les murs parlent
Un webdocumentaire de Gabrielle et Michael Lubtchansky – Coproduction : ARTE France, C.I.C.T., Théâtre des Bouffes du Nord (France, 2018, 30mn)

Un condensé de trois jours de débats et de projections durant lesquels, en 2016, Peter Brook et sa complice Marie-Hélène Estienne, entourés de leurs compagnons de route, ont fait revivre avec le public la longue aventure artistique abritée par les Bouffes du Nord depuis la réouverture du théâtre, en 1974.

The Tragedy of Hamlet
Une adaptation magistrale de Hamlet. Cette version filmée a été spécialement réalisée par Peter Brook pour ARTE en 2001.

arte.tv/peterbrook