ARTE Reportage :
Inde, les palais du Chettinad

Samedi 8 juillet 2017 à 18.50
sur ARTE + 7 et arte.tv/reportage

Plus de 10 000 palais répartis sur 73 villages… la région du Chettinad regorge de trésors architecturaux menacés de dispartion.

Le Chettinad, dans l’état du Tamil Nadu en Inde, abrite un patrimoine exceptionnel : des milliers de palais mêlant les influences d’Orient et d’Occident, héritage des Chettiars, une communauté qui a fait fortune dans le commerce au 19ème et début du 20ème siècle en Asie du Sud-Est. Désormais, la plupart de ces palais sont décrépis car les propriétaires n’ont ni les moyens, ni l’envie de protéger ce patrimoine ; 20% ont déjà été démolis, faisant le bonheur des antiquaires qui récupèrent la vaisselle, les carreaux, les portes ou les colonnes de granit… Pourtant, quelques amoureux du Chettinad, étrangers et descendants de vieilles familles locales, œuvrent pour tenter de maintenir et restaurer ce qu’il reste à sauver, tout en sensibilisant les héritiers à la valeur patrimoniale de ces bâtisses en voie de disparition. 

Inde : les palais du Chettinad, un reportage inédit de Nathalie Georges, Elsa Kleinschmager, Divya Dugaret et Hélène Giummelly (ARTE GEIE, 2017, 41′)

Un magazine présenté par Andrea Fies

Visionnez le reportage sur ARTE Magazine (après inscription)