Irak : Mossoul, année zéro
dans ARTE Reportage

Samedi 24 juin 2017 à 18h50 
et sur ARTE+7 et ARTE.tv/reportage

Au prix de l’une des plus grandes batailles urbaines depuis la Seconde Guerre mondiale, les forces irakiennes ont en grande partie reconquis Mossoul qui a vécu près de trois ans sous le joug de Daesh. Les équipes d’ARTE reportage sont parties à la rencontre d’habitants qui tentent de se reconstruire. 

Dans la partie ouest de la ville, les combats sont acharnés. Depuis octobre 2016, la ville a dû subir le feu de l’armée irakienne et de la coalition internationale en plus des voitures piégées de Daesh. L’objectif des djihadistes est de transformer l’agglomération en cimetière géant. A 1km à peine des combats, plus de 4000 ouvriers travaillent déjà à la reconstruction et la ville entière n’est plus qu’un immense chantier.
Dans les quartiers libérés, de l’autre côté du Tigre, Hamudi, un jeune orphelin, lutte pour survivre en collectant des déchets. Souhaïb, un professeur de volley-ball et ses élèves redécouvrent les joies de la pratique de leur sport autrefois interdite. Younis et Maryem, des paysans arabes chassés par les combats, retournent enfin en ville. Faysal, scientifique un peu aventurier venu sauver les trésors archéologiques de sa ville, est aussi à la tête d’une milice qui poursuit les cellules dormantes de Daesh. Wathaq al Hamdani, lui, est le chef de la police. Il revient d’exil, trois ans après l’assassinat de son fils et de son frère.
Ces destins illustrent les défis que devront surmonter les habitants de Mossoul pour faire table rase des années Daesh, panser leurs blessures et reconstruire leurs vies. Ce sont maintenant les chiites qui occupent cette ville sunnite en y faisant la loi, au risque que la misère et les rancœurs alimentent un nouveau conflit. Mossoul connaîtra-t-elle la paix ou replongera-t-elle dans le chaos ? 

Visionnez le reportage (copie de travail)

Irak : Mossoul, année zéro, un reportage de Jérémy André et Jean-Marie Barrère (ARTE GEIE, La Bonne Compagnie – France, 2017, 24′)

Suivi du reportage Philippines : Duterte, « le justicier » de Chloé Rémond, Stéphane Morel et Yann Varenne (ARTE GEIE, Découpages – France, 2017, 28’). En dépit de ses entraves régulières aux Droits de l’Homme et de ses déclarations injurieuses condamnées à l’unanimité par la communauté internationale, Rodrigo Duterte, président des Philippines, bat des records de popularité dans son pays. Enquête.

Un magazine présenté par Andrea Fies