ARTE Reportage
Sibérie : les aventuriers de l’Âge perdu

Samedi 4 novembre 2017 à 18h35
et sur arte.tv/reportage

Dans l’extrême nord sibérien, au-delà du cercle polaire, deux scientifiques luttent contre le réchauffement climatique grâce à Pléistocène Park, un immense laboratoire à ciel ouvert.  ARTE Reportage est allé à la rencontre de ses nouveaux aventuriers.

Avec Pléistocène Park, Sergueï Zimov, géophysicien, et son fils Nikita tentent de ralentir la fonte du permafrost en recréant un écosystème le plus proche possible de celui du Pléistocène (l’âge de glace). Le permafrost, cet immense glacier souterrain qui court de la Sibérie jusqu’en Alaska, soit 20% de la surface terrestre, est un précieux indicateur du réchauffement climatique, observé par un réseau mondial de chercheurs dont les deux hommes font partie. Actuellement, 1600 milliards de tonnes de carbone sont enfermés dans le permafrost mondial, s’il fondait, ce serait comme brûler deux fois toutes les forêts de la planète…
Pilotée par la North East Scientific Station, l’une des principales stations de recherche de l’Arctique que Sergueï Zimov a fondé, leur expérimentation a déjà pris corps sur des milliers d’hectares dans l’Extrême-Orient russe. L’activité des animaux qui y ont été réintroduits en densité équivalente à celle du Pléistocène, permet de faire considérablement baisser la température du sol et du permafrost en sous-sol (une remarquable baisse de – 17 °C mesurée en mars 2017). A terme, l’ambition des deux chercheurs est d’étendre l’expérience sur la totalité de la surface terrestre qui recouvre le permafrost.

« Je suis persuadé que si les écosystèmes sauvages disparaissent, l’homme ne survivra pas ; parce que notre civilisation, celle du pétrole bon marché et des villes, est condamné » Sergueï Zimov

Sibérie : les aventuriers de l’Age perdu, un reportage de Barbara Lohr, Cécile Thuillier, Denis Sneguirev, Florence Touly et Marc Hansmann (36’, ARTE GEIE – France 2017)

VISIONNEZ LE REPORTAGE sur ARTE Magazine (après inscription)

ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35
Sur arte.tv/artereportage, retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.