ARTE retransmet en livestream la cérémonie européenne en mémoire d’Helmut Kohl

Samedi 1er juillet 2017 à 11h sur le site : info.arte.tv/fr

Samedi 1er juillet, une cérémonie d’hommage en mémoire de l’ex-chancelier allemand Helmut Kohl se tiendra au Parlement européen de Strasbourg, avant ses obsèques à Spire en Allemagne. ARTE retransmettra cette cérémonie en livestream – dans son intégralité, en français et en allemand – à partir de 11 heures sur info.arte.tv/fr

Dans une édition spéciale à 19h45, ARTE Journal couvrira les funérailles d’Helmut Kohl, évoquera l’héritage européen de l’ex-chancelier et s’interrogera sur l’impact de son action politique. L’ex-président du conseil des ministres d’Italie et ancien commissaire européen Mario Monti sera l’invité de cette émission.

Helmut Kohl sera la première personnalité dont la mémoire aura été honorée dans le cadre d’une cérémonie officielle européenne. La chancelière Angela Merkel, le président Emmanuel Macron, le président de la Commission Jean-Claude Juncker, l’ancien président américain Bill Clinton et l’ancien président du gouvernement espagnol Felipe González prononceront chacun un discours au Parlement européen.

Décédé le 16 juin dans sa ville natale de Ludwigshafen à l’âge de 87 ans, Helmut Kohl restera dans les mémoires comme le chancelier de la réunification de l’Allemagne et un pilier de la construction de l’Union européenne. Il s’était toujours particulièrement engagé en faveur de l’amitié franco-allemande : ainsi, peu de temps après la chute du Mur de Berlin en 1990, Helmut Kohl et François Mitterrand furent à l’initiative de la création de la chaîne culturelle européenne ARTE.