ARTE tourne un documentaire sur le créateur de mode belge Martin Margiela

Martin Margiela est une véritable énigme. Si le nom de l’homme est associé à un style qui s’est imposé de 1988 à 2009, personne n’a cependant vu son visage. Il a initié un mouvement de renouveau radical et révolutionné la mode, faisant de lui une référence et l’inspirateur de nombreux créateurs. Martin Margiela a toujours refusé les interviews, n’a jamais salué à la fin de ses défilés. Aujourd’hui, il accepte enfin de prendre la parole et de nous guider au travers de ses collections, de sa carrière.
Sans montrer son visage, nous le voyons composer des silhouettes, dévoiler les matériaux qu’il aime utiliser et les techniques appliquées. Nous découvrons ou redécouvrons les pièces créées pour sa maison mais aussi celles dessinées pour la Maison Hermès. 
Ce documentaire dresse en exclusivité son portrait et retrace l’œuvre complète de Martin Margiela, écrivant ainsi une page essentielle de l’histoire de la mode.

Reiner Holzemer a également réalisé pour ARTE le documentaire Dries, un portait du créateur belge Dries Van Noten, diffusé sur ARTE en octobre 2017.

Deux rétrospectives lui sont actuellement consacrées :

Margiela / Galliera, 1989-2009 – du 3 mars au 15 juillet 2018 au Musée Galliera à Paris
Margiela, les années Hermès – du 22 mars au 2 septembre 2018 au Musée des Arts Décoratifs de Paris

​Prochainement sur ARTE

Martin Margiela

Un film de Reiner Holzemer (2018, 90mn)
Une coproduction : ARTE GEIE, RTBF, Reiner Holzemer Film, Aminata Productions