ARTE Vidéo Night revient sur ARTE Creative pour une 8ème édition

EN LIGNE DÈS MAINTENANT 

Visionnez l’intégralité des épisodes sur arte.tv/avn8 

ARTE Vidéo Night poursuit pour la 8ème année son travail de défricheur de l’art vidéo à travers le monde. 
En diffusant sur ARTE Creative 38 œuvres de jeunes artistes et d’artistes confirmés de
8 nationalités différentes, ARTE réaffirme son engagement aux côtés de l’art vidéo.
Poétiques ou politiques, drôles ou tragiques, parfois déroutantes, souvent inspirées et toujours engagées, ces œuvres courtes sans dialogues sont réparties en 7 épisodes :

« Pression à froid », avec quatre œuvres de l’artiste mexicaine Teresa Serrano
Chacune des vidéos de Teresa Serrano interroge les rapports de forces qui régissent nos sociétés contemporaines ; l’argent déifié, la femme objectivée et le plafond de verre…

« In Vivo Veritas » avec trois œuvres de l’artiste allemand Dominik Schmitt
Il est rare de voir l’œuvre en train de se faire et c’est précisément ce que Dominik Schmitt propose aux visiteurs de son « atelier-vidéos ». Laissez-vous guider et entrez dans le tableau…

« Recording » avec quatre œuvres de l’artiste française Anne Deleporte
Filmer, c’est parfois enregistrer de toutes petites choses qui, une fois isolées à l’image, révèlent la poésie du quotidien : depuis la très pragmatique pêche au thon ou le mouvement mécanique d’un tour de potier jusqu’à l’envol d’un ruban orangé en plein ciel ou le mouvement d’un morceau d’aluminium qui bat de l’aile.

« Lubies et Obsessions » avec neuf œuvres de l’artiste français Miller Lévy et quatre œuvres de l’artiste français Claude Cattelain
« La réalité n’a pas à être réalisable : elle n’est que ce qu’elle est. C’est le rêveur ou le penseur ou le savant qui est le révolutionnaire. C’est lui qui tente de changer le monde. » * Ou les vidéastes ! (*Eugène Ionesco, in “Notes et Contre-Notes”, 1962)

« Les Monologues du Larynx »  avec quatre œuvres de Moussa Sarr
Dénonçant toute forme de clichés, Moussa Sarr n’a de cesse de remettre en cause nos certitudes esthétiques et culturelles mais toujours avec finesse et humour. Pour ce faire, il n’hésite pas à se mettre lui-même en scène dans ses œuvres et à utiliser l’auto-dérision.

« Echappement libre », vers le meilleur de l’art vidéo de jeunes artistes internationaux
Tour d’horizon des vidéos de jeunes artistes à travers le monde, un grand vent d’imaginaire et une bonne bouffée de poésie.

« Technicolor » avec quatre œuvres de l’artiste américain Stephen Dean
De la couleur, des mouvements, du bruit toujours du bruit, moteurs ou éclats de voix…La vidéo capte la vie vibrante, vrombissante, tambourinante !

 
 

Commissaires artistiques : Dominique Goutard & Jean-Luc Monterosso
Coordination artistique : Vocatif / Camille Girouard
Producteur : Laurent Macherey / Calzonne
Montage : Dimitri Despert