attention déprogrammation ! 
mardi 2 et lundi 8 avril 2019

ARTE modifie sa programmation et diffuse deux documentaires inédits, mardi 2 avril 2019 à partir de 22.25  : Opiacés : les États-Unis en overdose et Mort sous traitement. Le documentaire King Bibi – Benyamin Netanyahou ou la passion du pouvoir diffusé initialement à 22.25 est par conséquent déprogrammé et sera diffusé la veille des élections législatives en Israël, lundi 8 avril à 0.20.

Nouveau conducteur Mardi 2 avril : 

Soirée présentée par Emilie Aubry 
20.50 Cannabis : quand le deal est légal  
Disponible en replay deux mois 
Un documentaire de Xavier Deleu et Stéphanie Loridon
Coproduction : ARTE France, Yuzu Productions  (2019-1h30)

Plusieurs pays et États américains optent pour la légalisation du cannabis. Cette forme de régulation tient-elle ses promesses ? Une enquête ambitieuse sur les expérimentations menées à travers le monde et les enjeux d’un marché en plein essor. Au terme d’une investigation mondiale, les réalisateurs dressent un panorama vaste des différents modèles d’expérimentation de la légalisation du cannabis. 

22.25 Opiacés – Les Etats-unis en overdose  
Disponible en replay trois mois 
Un documentaire de Carmen Butta
Production : Medea Film (Allemagne, 2019, 52mn )

Une enquête sur les médicaments antidouleurs à base d’opioïdes, qui font des ravages aux États-Unis et ailleurs.
En cinq ans seulement, les overdoses d’antidouleurs ont causé quelque 200 000 morts aux États-Unis. Ces substances à base d’opioïdes – de la morphine de synthèse – redoutablement efficaces pour calmer la douleur s’avèrent très addictifs. Faute de suivi, une épidémie s’est déclarée outre-Atlantique, ravageant des familles et des communautés entières, jusqu’à peser sur l’économie du pays. Tous les âges et toutes les couches sociales sont concernés. Depuis le pic de l’épidémie, les plaintes se sont multipliées contre des médecins, cliniques et pharmaciens qui ont prescrit et délivré ces molécules sans discernement, mais surtout contre les laboratoires pharmaceutiques boostant leurs ventes à coups de publicité mensongère. Celles-ci minimisent le caractère addictif des opioïdes. En première ligne : le laboratoire Purdue, dont le produit phare, l’Oxycontin, lui a rapporté plus de 35 milliards d’euros. Si le marché est mieux contrôlé, c’est désormais auprès de dealers et sur le Darknet que les consommateurs s’approvisionnent, avec des conséquences parfois dramatiques. Cette crise des opioïdes n’est pas circonscrite à l’Amérique. En Allemagne, les prescriptions ont grimpé d’un tiers entre 2006 et 2015. Il semblerait que la France soit aussi touchée par ce phénomène.

23.15 Mort sous traitement
Disponible en replay un mois 
Un documentaire de Anniken Hoel
Production : Manifesto Film  (Norvège, 2019, 52mn)

Après la mort inexpliquée de sa sœur, soignée pour une maladie psychique, la documentariste Anniken Hoel mène l’enquête et découvre un système opaque, dominé par les laboratoires pharmaceutiques.
Alors qu’elle était traitée pour une maladie mentale, la sœur de la documentariste norvégienne Anniken Hoel est brusquement décédée, pour une raison inconnue. Soupçonnant les antipsychotiques prescrits d’être en cause, la réalisatrice se lance dans une enquête qui la mènera jusque dans les méandres de l’industrie pharmaceutique. Elle y découvre un système opaque. Des instances de contrôle étatiques corrompues laissent les lobbies du médicament peser sur les critères de diagnostic des maladies psychiques, entraînant une hausse constante des prescriptions. Après dix ans d’investigation, Anniken découvre ainsi qu’il existe des dizaines de milliers de cas similaires à celui de sa sœur : des victimes qui semblent ignorées par les autorités. Partant d’une petite ville de Norvège pour enquêter à travers la Scandinavie, l’Europe et jusqu’aux États-Unis, ce documentaire dévoile les agissements et les motivations d’une industrie surpuissante qui place ses profits avant les vies humaines.

Visionnez le documentaire sur ARTE Magazine après inscription
________________________________________________________

Nouveau conducteur lundi 8 avril  :

20.55 Le désordre et la nuit
22.25 La justice des hommes
0.20 King Bibi – Benyamin Netanyahou ou la passion du pouvoir 

Disponible en replay deux mois 
Un documentaire de Dan Shadur
Production : Atzmor Production  (Israël, 2018, 1h27)

Le jour du scrutin législatif en Israël, ce saisissant portrait montre en archives combien Benyamin Netanyahou, qu’il soit ou non victorieux, fut en politique un précurseur, et non un émule de Donald Trump.
En ce soir du 9 avril, Benyamin Netanyahou, chef de file du Likoud et Premier ministre sans interruption depuis 2009, après un premier mandat de 1996 à 1999, aura-t-il gagné son pari désespéré ? Visé par une triple procédure d’inculpation pour corruption, fraude et abus de confiance, affaibli dans les sondages mais toujours plébiscité par une partie de son électorat, le roi “Bibi” va devoir convaincre les citoyens israéliens qu’il peut encore diriger le pays.Le réalisateur Dan Shadur a choisi de peindre celui qui détient désormais le record de longévité au poste de Premier ministre israélien par le moyen qu’il a toujours privilégié depuis les prémices de sa carrière politique : la télévision.
Centré sur la relation entre Israël et les États-Unis, où a grandi Netanyahou, et où il a appris les rudiments de la communication politique, ce portrait documentaire retrace aussi, en arrière-plan, l’échec du processus qui fut, avant l’avènement de Bibi, un espoir de paix entre Israéliens et Palestiniens, aujourd’hui totalement oublié.