ARTE propose la nouvelle série documentaire
​Au fil des enchères, sur l’incroyable destin d’objets exceptionnels

Le dimanche vers 11h, du 2 au 30 avril 2017 

L’incroyable parcours de pièces exceptionnelles vendues en salles des ventes au cours des derniers mois. De la Ferrari California Spider d’Alain Delon au nécessaire de voyage de la femme de chambre de Marie-Antoinette, cette série documentaire reconstitue la vie passée d’objets et d’œuvres retrouvant leur éclat sous les regards des enchérisseurs. Remarquables par leur fabrication, leur usage, leurs changements de propriétaires ou de destinations, ces objets nous  plongent dans des univers et des périodes d’histoire à chaque fois singulières. Les réalisateurs nous entraînent ainsi dans des enquêtes minutieuses en France et en Europe, qui nous font remonter le temps et croiser des personnages historiques célèbres. 

Dimanche 2 avril à 11h05
La Ferrari California Spider 
La Ferrari California Spider 250 GT ayant appartenu à Alain Delon est l’un des plus beaux cabriolets qui soient. Disparue depuis plus de 50 ans, elle fut retrouvée par hasard dans l’Ouest de la France par deux passionnés. Lors de sa vente par Artcurial lors du salon Rétromobile 2015, elle a trouvé preneur pour la somme record de 16,3 millions d’euros. Son incroyable histoire évoque la jeunesse dorée des années 60. 
Réalisé et écrit par Antoine Coursat

Dimanche 9 avril à 11h15
La robe du soir Balenciaga
Cette vente est la 1ère vente haute couture de la société américaine Sotheby’s. Et la star de la vente, c’est cette robe du soir en plumes roses de Cristobal Balenciaga, créateur et grand couturier espagnol. Une robe vaporeuse et légère, fabriquée à 3 ou 4 exemplaires seulement. C’est en 1965 que Francine Weisweiller, mécène et amie de Jean Cocteau, a acheté cette robe. À sa mort la robe fut perdue puis retrouvée. Elle appartient aujourd’hui au collectionneur Didier Ludot. 
Réalisé par Antoine Coursat – Ecrit par Rosaleen Crowley et Antoine Coursat  

 Dimanche 16 avril 2017 à 11h15
Le nécessaire de voyage de Mme Auguié
Parmi une collection d’objets rares du 18ème siècle, tous en lien avec Marie-Antoinette, Christie’s France propose aux enchères un nécessaire de voyage estimé entre 40.000 et 60.000 euros. Il s’agit d’un cadeau de la reine à sa femme de chambre, Madame Augié de Lascans, dont la sœur, madame Campan, également au service de Marie-Antoinette, a livré dans ses mémoires un émouvant témoignage des derniers instants de la famille royale. 
Réalisé par Stéphane Carrel – Ecrit par Rosaleen Crowley et Stéphane Carrel

Dimanche 23 avril 2017 à 11h15
La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France
On doit ce “livre-oeuvre” conçut en 1913 à Paris alors capitale de l’avant-garde artistique, à l’écrivain d’origine suisse Blaise Cendrars et à l’artiste d’origine russe Sonia Delaunay. Un poème illustré qui, par son style et son contenu, en fait l’un des chefs d’oeuvre de l’art moderne… Il est présenté dans le cadre de la vente exceptionnelle de la bibliothèque de Pierre Bergé à Drouot.

Réalisé par Joëlle Oosterlinck – Ecrit par Rosaleen Crowley et Joëlle Oosterlinck

Dimanche 30 avril 2017 à 11h20
Le fragment d’entoilage
Les curieux et les collectionneurs passionnés d’aviation se pressent dans la salle 10 de Drouot. Les lots défilent, quand, tout à coup, l’attention du public devient palpable : un beau fragment d’entoilage peint en kaki est mis en vente. Il est orné de la célèbre cigogne et d’une dédicace « avec mon meilleur souvenir », signée Dieudonné Costes, célèbre pilote et as de guerre.
Réalisé par Matthieu Maillet – Ecrit par Rosaleen Crowley et Matthieu Maillet

Série documentaire (France, 2015, 5x26mn)
Sur une idée originale de Jehanne Puysegur. Rédaction en chef : Rosaleen Crowley
Coproduction : ARTE France, GEDEON Programmes