BAROMÈTRE IMAGE DES CHAÎNES HISTORIQUES 2018 DE L’IFOP :
ARTE MEILLEURE CHAÎNE POUR LES TELESPECTATEURS

ARTE, en partenariat avec France Télévisions, a mis en place depuis 2008 un baromètre d’image des chaînes* réalisé par l’IFOP en France et en Allemagne.**

Les résultats sont très satisfaisants pour l’ensemble de l’audiovisuel public et exceptionnels pour ARTE qui atteint un niveau historique sur la note de satisfaction globale en France, comme en Allemagne :

  • En France, ARTE se situe en tête du classement de l’ensemble des chaînes interrogées avec une note de 6,8.
  • En Allemagne, ARTE voit sa note de satisfaction progresser à un niveau jamais atteint à 6,4 et se situe en deuxième place du classement de l’ensemble des chaînes interrogées.

Dans les deux pays, ARTE est sans conteste l’incarnation de la chaîne européenne et progresse sur toutes les dimensions : ARTE apparaît comme une chaîne de culture et d’ouverture.

En France, ARTE est reconnue comme sérieuse (94%), respectueuse de son public (91%), et les téléspectateurs lui reconnaissent sa très bonne capacité à rendre la culture accessible (92%).

Soulignons aussi qu’ARTE progresse de 14 % (vs 2017) sur le plaisir d’écoute (83%) et l’écoute familiale (83%).

Démontrant que la culture peut rimer avec émotion et plaisir, ARTE se félicite de constater que la spécificité de sa ligne éditoriale culturelle et européenne, soit ainsi reconnue.

Toujours en quête de renouvellement créatif et notamment dans le numérique, la chaîne conforte sa 1ère place sur les dimensions de créativité (80%) et d’innovation (73%) enregistrant même une progression de 12% par rapport à 2017. 

Dans le domaine de la crédibilité de l’information, ARTE est en tête du classement avec 85% ex-aequo avec France 3. Ce bon résultat en hausse de 12% vs 2017 révèle l’adhésion des téléspectateurs à l’approche particulière qu’ARTE revendique en matière d’information et de décryptage du monde : la réflexion et l’approfondissement.

Ces résultats très positifs encouragent encore davantage ARTE dans ses ambitions de devenir la chaîne du rassemblement européen et de l’inclusion culturelle, enjeux primordiaux des années à venir. Et la chaîne se réjouit de ses résultats ainsi que de ceux de France Télévisions, signe de la bonne image de l’audiovisuel public auprès des téléspectateurs.

Annexe / Baromètre d’image des chaînes – IFOP

*TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France O, M6, ARTE. 
** Echantillon de 1003 individus en France et en Allemagne : 1009 individus représentatifs de la population âgée de 15 ans et plus.