Belle audience pour le film Fatima de Philippe Faucon
en replay sur arte.tv

Mercredi 28 février à 20h55
Et en replay pendant 7 jours

Le film Fatima de Philippe Faucon a réalisé une belle audience hier soir, en rassemblant 1,1 million de téléspecteurs et 4,4 de Pda.

Le film, coproduit par ARTE France Cinéma, avait  obtenu un très grand succès public et critique lors de sa sortie en salles en 2015 (trois César, Prix Louis-Delluc, Prix du Syndicat français de la critique, Prix du scénario aux Prix Lumières de la Presse étrangère).
Il est  disponible en replay sur arte.tv pendant 7 jours.
Philippe Faucon a réalisé la mini-série Fiertés (meilleure série au Festival de Luchon 2018), qui sera diffusée en mai sur ARTE.

Fatima
Un film de Philippe Faucon
Scénario :  Philippe Faucon et Yamina Nini Faucon, adapté de Prière à la Lune de Fatima Elayoubi
Coproduction :  ARTE France Cinéma, Istiqlal Films (France/Canada, 2015, 1h14)

Avec Zita Hanrot, Soria Zeroual, Kenza Noah Aïche
Une femme d’origine maghrébine se démène pour offrir un avenir à ses deux filles…
Séparée de son mari, Fatima vit à Lyon avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima, qui maîtrise mal le français, le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Ces dernières sont pourtant sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, elle travaille comme femme de ménage, avec des horaires décalés. Un jour, elle fait une chute dans les escaliers. Contrainte de s’arrêter de travailler, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’elle n’a pas réussi à dire en français à ses filles…

disponible sur arte.tv : interview de Philippe Faucon par Olivier Père, directeur du cinéma d’ARTE France,  réalisée lors de la présentation du film à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.

en mai sur ARTE
Fiertés
Une mini-série réalisée par Philippe Faucon
Scénario : José Caltagirone, Niels Rahou et Philippe Faucon
D’après une idée originale de José Caltagirone et Niels Rahou
Coproduction : ARTE France, Scarlett Production, 13 Productions
(France, 2017, 3×52’)

Avec : Samuel Theis, Frédéric Pierrot, Stanislas Nordey, Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Sophie Quinton, Loubna Abidar avec la participation de Jérémie Elkaïm et Chiara Mastroianni
De la dépénalisation de l’homosexualité en 1981 à l’adoption de la loi Taubira sur le mariage pour tous en 2013, Philippe Faucon raconte le combat pour la reconnaissance et la liberté des identités sexuelles en France à travers trois générations et trois destins d’hommes ébranlés par des avancées sociales essentielles mais parfois difficiles à accepter. Série chorale et ambitieuse, Fiertés est à la fois une chronologie de la tolérance et un récit profondément intime.