Bob Dylan : Trouble no More à découvrir sur ARTE
​le 30 mars à 23.25

Vendredi 30 mars 2018 à 23.25
ET EN REPLAY JUSQU’AU 29 AVRIL 2018

Bob Dylan, de son vrai nom Robert Zimmerman, a grandi dans une famille juive du Minnesota. Devenu le héraut de la protest song, il a souvent été pris pour un prophète, rôle qu’il a toujours refusé d’endosser. Mais Bob Dylan n’est jamais là où on l’attend ! 

À la fin des années 1970, l’ex-chanteur folk, déjà virtuose de la provocation, déroute une nouvelle fois son public en sortant trois albums emplis de ferveur chrétienne. Récemment converti, il part en tournée durant près de trois ans pour défendre une litanie de morceaux à la fois exaltés et convaincants sur le plan musical. Ce documentaire, qui ravira ses adorateurs, comporte une séquence en studio, des coupures de presse assassines de l’époque, de splendides photos noir et blanc de la star, les doléances prises sur le vif de fans déconcertés, et, surtout, de nombreux extraits inédits d’une série de concerts de 1980. Entouré d’un chœur gospel et d’un solide groupe de rock, Bob Dylan entonne des titres comme “Jesus met the Woman at the Well”, “Are you Ready?”, “Slow Train” ou “Pressing on”. Sur une suggestion que Dylan lui-même aurait glissée à la réalisatrice, ces séquences live alternent avec des images de l’acteur Michael Shannon, habillé en prédicateur, déclame des extraits de sermons en écho aux paroles des chansons. 

Bob Dylan : Trouble no More 
Documentaire réalisé Jennifer Lebeau
Grey water Park Productions en association avec Horse Pictures
​(Etats-Unis, 2017, 59 min)

​Ce film fait partie du coffret Bob Dylan, Trouble No More – The Bootleg Series Vol. 13 1979-1981, sorti chez Sony Music en novembre 2017